Le regard de la Ligue sur les relations internationales s’appuie sur un sentiment d’appartenance nationale et une volonté de fraternité mondiale.
Elle voit ainsi se multiplier les créations d’association souvent à son image, parfois à partir d’un comité préexistant, d’abord en Belgique (1899) puis en Espagne et au Portugal pendant la Grande Guerre.
Certaines sont éphémères (Egypte), de durée variable (Pologne, Bulgarie, Russie, Tchécoslovaquie ou Autriche), d’autres plus solides comme le Bund Neues Vaterland devenu la Ligue allemande des droits de l’Homme ou la Lega italiana dei Diritti de l’Uomo.
Le projet d’une Ligue internationale, porté dès 1915 par Victor Basch et Henri Guernut et soutenu par le Bund neues Vaterland, aboutit en 1922. Très européo-centrée, associant travail de documentation et politique d’interventions, la LIDH, future FIDH, se fonde sur la déclaration française de 1789 et sur la déclaration américaine. Henri Guernut est secrétaire général des deux organisations, autonomes dans les statuts, très interdépendantes de fait. La FIDH produit des résolutions défendant la nation géorgienne, les républicains hongrois, la démocratie italienne, les Russes pourchassés, le peuple arménien exilé ou condamnant l’oppression en URSS. Elle défend le droit d’asile et obtient des avancées juridiques. Elle contribue à faire des droits de l’homme des droits opposables aux Etats et à la SDN, alors qu’après l’émergence d’un droit humanitaire, une protection internationale des droits de l’homme se construit, avec la mise en place d’un système normatif.
Zum Tode verurteilt, ("Condamnés à mort"), tract de la Ligue des droits de l'Homme de Bâle, s.d.
Liga für Menschenrechte Basel
La contemporaine/ F delta 798/56 ©La contemporaine
Portrait de Vicor Basch, photographie, s.d.
s.n.
La contemporaine/ arch103-906 ©La contemporaine
Henri Guernut dans le bureau de la Ligue, rue Jean Dolent. Sur la cheminée, le buste de Ferdinand Buisson in Images d'Henri Guernut, 1951
s.n.
La contemporaine/ Q pièce 9000 ©La contemporaine
F.I.D.H. in Le Cri des Hommes, 1979
s.n.
La contemporaine/ 4P 10357 ©La contemporaine