La révolution russe de 1905 semble annoncer la fin de la Russie autocratique au profit d’une monarchie constitutionnelle, sinon d’une République démocratique. Francis de Pressensé encourage la Ligue à se soucier plus encore des minorités et des peuples opprimés.
D’autres monarchies conservatrices ou cléricales sont ainsi régulièrement dénoncées, notamment l’Espagne. L’exécution du pédagogue libertaire Francisco Ferrer en octobre 1909 suscite par exemple une importante vague de protestation.
L’attention s’est ainsi portée vers les Polonais, les Finlandais, dont s’était préoccupé Ludovic Trarieux, les Arméniens, déjà frappés par des massacres dans l’Empire ottoman condamnés par Anatole France, Pierre Quillard, Jean Jaurès, Victor Bérard, Léon Marillier, les Boers d’Afrique du Sud défendus par Yves Guyot, les Juifs victimes de pogroms dénoncés par Gabriel Séailles…
À la suite de Louis Havet, pour qui « la Déclaration comporte […] des principes », dont « la résistance à l’oppression », Francis de Pressensé affirme que « l’esprit » de la Déclaration de 1789 « doit être la charte de nos relations internationales », suivi par Victor Basch jugeant qu’elle « a légitimement prétendu légiférer non seulement pour les Français de la fin du XVIIIe siècle, mais pour l’humanité tout entière ».
C’est pourquoi, la Ligue soutient les premiers efforts d’organisation et d’arbitrage entre les nations qui se manifestent aux conférences internationales de La Haye en 1899 et 1907, auxquelles participe un de ses responsables, Paul d’Estournelles de Constant, prix Nobel de la Paix en 1909.
"La révolution ouvrière de 1905"
Apsit
La contemporaine/ AFF.024343 © La contemporaine
Manifestation Ferrer, 17 octobre 1909 [à Paris après l'exécution de Francisco Ferrer, anarchiste espagnol], photographie
Agence Rol
©Source gallica.bnf.fr / BnF
"Contre les atrocités russes", affiche, 1913
s.n.
La contemporaine/ AFF. 014920_07 © La contemporaine
"La Paix à la Haye" in L'Assiette au beurre n°325, 22 juin 1907
Gabriele Galantara (1865-1937)
La contemporaine/ 4 P 3166 © La contemporaine
Portrait de Paul Henri Benjamin d'Estournelles de Constant
s.n.
©Droits Réservés
Paul Henri Balluet d'Estournelles de Constant (1852-1924), petit neveu de Benjamin Constant, diplomate, député puis sénateur républicain de la Sarthe est un militant actif de l'arbitrage international, prix Nobel de la Paix en 1909. Il adhère à la Ligue des droits de l'Homme et participe à ses combats internationaux.
"Pour l'Arménie" in Les cahiers des droits de l'Homme, 1929
Victor Bérard (1864-1931)
La contemporaine/ 4 P 298 © La contemporaine