Issu des grands principes de la Révolution française, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est une revendication majeure qui vaut d’abord pour le continent européen avant de s’étendre à l’ensemble du monde.
Il s’agit d’abord des Arméniens, naguère victimes de massacres puis, en 1915, objets d’un génocide dont la Ligue, comme d’autres associations, peine à mesurer la nature et l’ampleur. Théodore Ruyssen et Gabriel Séailles sont aussi émus par le sort des minorités nationales ou religieuses : Polonais, Tchèques ou Juifs victimes de discriminations en Russie ou en Roumanie, avant comme pendant la Grande Guerre.
Après 1918, les ligueurs s’interrogent sur le redécoupage de l’Europe, l’avènement des dictatures et l’impuissance de la Société des nations, dont le pacte « incomplet » et « équivoque » n’est pas « l’œuvre des peuples » mais celle des gouvernements et de la diplomatie. Si la Pologne existe de nouveau, si la Tchécoslovaquie ou la Yougoslavie sont censées unir librement des peuples slaves voisins, si l’Alsace et la Moselle sont rendues à la France, l’Allemagne ou la future URSS sont mises au ban des instances internationales. L’égalité des races n’est toujours pas proclamée, ni la colonisation remise en question. Le rapprochement entre pacifistes allemand et français pendant la République de Weimar est visible par les liens noués entre les deux ligues, par les voyages outre-Rhin de leurs responsables (Célestin Bouglé, Victor Basch et Aline Ménard-Dorian). La Ligue condamne l’occupation française de la Ruhr et applaudit à l’évacuation de la Rhénanie par la France ; elle reconnait à l’Autriche le droit de revendiquer l’Anschluss. Cette attention s’exerce aussi hors d’Europe : la Ligue s’inquiète par exemple de la conquête de la Mandchourie par l’Empire japonais et réclame des sanctions économiques et financières de la SDN.
"Les trois grands ouvriers du monde nouveau" in J'ai vu…, 1er février 1919
La contemporaine/ FP_0047 ©La contemporaine
La SDN mauvaise conseillère
René Georges Hermann-Paul (1864-1940)
La contemporaine/ OR_005074 ©La contemporaine
"Hände weg wom Ruhrgebiet!" / "Bas les pattes de la Ruhr !", affiche, 1923
Théo Matejko (1893-1946)
La contemporaine/ AFF. 024635©La contemporaine
"Pour le droit des peuples" in Les cahiers des droits de l'Homme, 5 juillet 1920
Th. Ruyssen, G. Gavan-Duffy, E. Khan
La contemporaine/ 4P00298 ©La contemporaine
"L'occupation de la Ruhr et la Société des Nations" in Les cahiers des droits de l'Homme, 23 février 1923
Théodore Ruyssen (1868-1967)
La contemporaine/ 4P00298 ©La contemporaine