La fondation de la LDH
Éthique et droit contre raison d’État


L’affaire Dreyfus est passée à la postérité car, au-delà des dossiers secrets et faux documents, des enquêtes et contre-enquêtes jusqu’au dévoilement de la vérité, elle révèle des tensions au cœur de la République. « Plus cette affaire est finie, plus il est évident qu’elle ne finira jamais. Plus elle est finie, plus elle prouve », écrit Charles Péguy.

Que prouve-t-elle ? D’un côté, elle montre jusqu’où peut aller la raison d’État. Un jugement rendu par un conseil de guerre ne peut être remis en cause. Au besoin, des « preuves » sont fabriquées pour accabler l’accusé. Dans le climat revanchard qui suit la défaite de 1870 contre l’Allemagne, l’armée, « arche sainte », est intouchable.

De l’autre, elle fait éclater le principe du respect des droits de tout justiciable. Deux enquêtes établissent l’innocence de l’accusé : celle du journaliste Bernard Lazare puis celle du lieutenant-colonel Georges Picquart, nouveau responsable du renseignement. Les obstacles déployés par certains dirigeants de l’État pour que la révision du procès n’aboutisse pas transforment l’affaire en Affaire, emblématique des combats pour la défense des droits de l’homme.

Portrait de Georges Clémenceau in Les défenseurs de la justice : affaire Dreyfus

Portrait de Georges Clémenceau in Les défenseurs de la justice : affaire Dreyfus

Gerschel
La contemporaine/ . ©La contemporaine
Ancien député, leader de l’Extrême gauche radicale, Georges Clemenceau (1841-1929) s’engage avec fougue dans l’affaire Dreyfus. Il écrit quelque 665 articles sur le sujet et revient au premier plan de la vie politique.
Une erreur judiciaire : La vérité sur l'affaire Dreyfus, 1897

Une erreur judiciaire : La vérité sur l'affaire Dreyfus, 1897

Bernard Lazare (1865-1903)
La contemporaine/ S 22231 ©La contemporaine
Lucien Perroudon, [Colonel Picquart] in Hommage des artistes à Picquart, 1899

Lucien Perroudon, [Colonel Picquart] in Hommage des artistes à Picquart, 1899

Lucien Perroudon
La contemporaine/ GF 103 ©La contemporaine
Georges Picquart (1854-1914), chef de la section de statistiques est le « héros » de l’Affaire. Sa contre-enquête démontre l’innocence du capitaine Dreyfus. Il compromet sa carrière, est emprisonné et risque sa vie pour que la vérité ne soit pas dissimulée.
1897

"Affaire Esterhazy : Identité absolue des Ecritures", ca. 1900

s.n.
La contemporaine/ AFF. 011084 ©La contemporaine




Suicide du colonel Henry
tableau du film L’Affaire Dreyfus de Georges Méliès, 1899, Association Cinémathèque Méliès-Les Amis de Georges Méliès.


Résumé du scénario : Le colonel Henry, membre du Renseignement de l’État-Major en France, est accusé d’avoir commis un faux pour accabler Dreyfus. Etant effectivement l’auteur du document accusateur, le colonel Henry est arrêté le 30 août 1898 et emprisonné au fort du Mont-Valérien. Le lendemain, il se tranche la gorge dans sa cellule, en laissant des aveux écrits.

logo contemporaine expo mobile
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.