Désobéir > « Vivre et laisser vivre »
Le concept de « Vivre et laisser vivre »
Le concept de « Live and let live system » (« Système du vivre et laisser vivre » ) est apparu dans le remarquable travail pionnier de Tony Ashworth (1980). Il désigne un système cohérent pratiqué sur le front ouest durant toute la durée de la guerre de position, dans lequel les combattants qui se font face parviennent fréquemment à réduire et à ritualiser la violence, à travers des avertissements et des habitudes partagées comme l’établissement d’horaires réguliers pour les tirs, qui rendent ceux-ci inoffensifs. Une communication minimale entre les tranchées ennemies est la condition de possibilité de ce système. Quand elle a lieu, le système se fonde sur une réciprocité des actes de bienveillance ou d’agression.
Source CRID 14-18
Ententes et trêves tacites
Dans la guerre de tranchées, les adversaires en première ligne ne sont séparés que de quelques mètres. Les ententes tacites s'en trouvent facilitées permettant aux soldats d'accomplir les taches quotidiennes, corvées d'eau, de bois, entretien des tranchées sans risque d'affrontement.
Gaston Lavy évoque dans son ouvrage Un de la territoriale une entente similaire au cours d’une corvée de nuit au printemps 1915 à Saint-Maurice (plaine de la Woëvre, Meuse)
Un de la territoriale, 1920. |
Des trêves conclues entre soldats permettent pour un temps de faire taire les armes jusqu'à ce que les interventions de la hiérarchie mettent un terme à ces arrangements.
Billet échangé entre français et allemands. Date et lieu inconnus. Fonds Première guerre mondiale. Propagande et fraternisations entre soldats ennemis.F delta res 926 |
Les fraternisations
En décembre 1914, lors du premier Nöel passé sur le front, des scènes de fraternisation spontanées ont rapproché des soldats ennemis qui souffraient d'être éloignés de leur famille.
Mais, le plus souvent, tout au long de la guerre, ces fraternisations ont été de petits faits: brèves rencontres, échanges de quelques mots, de tabac, de nourriture dont les soldats témoignent dans leur carnet.
Le journal de tranchées Marmita du 10 janvier 1915 évoque de façon humoristique les échanges entre soldats français et allemands.
Le journal de tranchées Marmita du 10 janvier 1915 évoque de façon humoristique les échanges entre soldats français et allemands.
Marmita, 10 janvier 1915. |
Page précédente |