
Couper, coller, imprimer : le photomontage politique au XXe siècle
du 19 novembre 2025 au 14 mars 2026
La Contemporaine présente son exposition « Couper, coller, imprimer : le photomontage politique au XXe siècle ». Du 19 novembre 2025 au 14 mars 2026, le photomontage a profondément bouleversé les formes de la communication politique au XXe siècle. Fondé sur le découpage, le collage et la reproduction imprimée, ce procédé a permis d’orienter la lecture des photographies, désormais offertes à toutes sortes de manipulations et de combinaisons. L’exposition présente un panorama international de cette technique graphique et de ses usages militants, de la première guerre mondiale à la chute de l'empire soviétique.
Le photomontage est un procédé qui consiste à combiner plusieurs photographies ou fragments de photographies, de façon à créer des images composites, généralement diffusées par voie imprimée. Le parti pris de cette exposition est en effet de considérer le photomontage du point de vue des techniques graphiques, en mettant l’accent sur les gestes et les procédés qui président à la fabrication des images imprimées. Les pratiques de retouche, de montage et de « manipulation » des images, avant d’être instrumentalisées à des fins de propagande politique, trouvent en effet leur origine dans les pratiques de l’industrie des images.
Un panorama international : 250 pièces issues des collections de la Contemporaine et des prêts majeurs
En s’appuyant sur des travaux de recherche, les commissaires, Max Bonhomme (Université de Strasbourg) et Aline Théret (Contemporaine), mettent en valeur la diversité des supports imprimés : cartes postales, presse illustrée, affiches, couvertures de livres, tracts et brochures. Remontant au début du XXe siècle, l’exposition témoigne de l’inventivité des compositions présentes dans l’imagerie dès cette époque, notamment dans l’industrie de la carte postale, un support qui fut beaucoup utilisé comme moyen de propagande pendant la première guerre mondiale. Le parcours propose également un panorama international de l’histoire du photomontage, mettant en valeur aussi bien les productions soviétiques, allemandes, néerlandaises, italiennes qu’espagnoles. Si elle s’appuie sur les collections de la Contemporaine, très riches en presse illustrée et affiches politiques, elle les complète par de très beaux prêts d’institutions étrangères (International Institute of Social History, Amsterdam) et de collections particulières.
En proposant une traversée du XXe siècle sous le prisme de la manipulation des photographies pour les besoins de la communication politique, l’exposition invite tous les publics à faire résonner histoire des images prénumériques et actualité la plus récente.
Commissaires : Max Bonhomme, Université de Strasbourg et Aline Théret, la Contemporaine.
Infos pratiques
L'exposition est accessible aux mêmes horaires que l'exposition permanente : du mardi au samedi, de 13h à 19h.
Horaires
Visites guidées
Visites guidées tous les samedis de l’exposition à 15h30. Gratuites, inscription recommandée actionculturelle@lacontemporaine.fr.
Organisation de visites guidées pour les groupes : du lundi au vendredi, sur réservation à actionculturelle@lacontemporaine.fr.
Organisation de visites guidées pour les étudiants et les scolaires (à partir de 10 ans) : du lundi au vendredi, sur réservation à formation@lacontemporaine.fr.
Programmation
Mardi 25 novembre - 18H20
Rencontre avec Christian Joshcke autour de son livre paru chez Macula : La révolution suspendue : photographie et presse communiste dans l’Allemagne de Weimar (1918-1933)
Projection-débat autour de deux films de Chris Marker et Santiago Alvarez
Si j'avais quatre dromadaires de Chris Marker,1966
Now ! Court-métrage de Santiago Álvarez, 1965
Débat avec Camille Rebours et Aline Théret
Jeudi 11 décembre - 18H
L’expo vue par James Horton, historien de l’art (ENS-Palais de Tokyo)
Mardi 16 décembre - 18H
L’expo vue par Valérie Pozner , spécialiste d’histoire du cinéma russe et soviétique
Mercredi 17 décembre - 16H
Séminaire Au carrefour de l’imprimé contemporain. Pratiques féministes dans le graphisme et les arts visuels
avec : Max Bonhomme, historien de l’art, université de Strasbourg, commissaire Couper, coller, imprimer et Élise Goutagny, docteure en arts et sciences de l’art, université Paris 8, enseignante-chercheuse en design graphique, université de Strasbourg
Lundi 12 janvier - 16H
Séminaire sur le magazine Regards 1928-2028
Comparaison Regards/Vu, par Laura Truxa, Doctorante à l’Ehess
Sur le photomontage, par Max Bonhomme, historien de l’art, université de Strasbourg, commissaire de l’exposition Couper, coller, imprime
Mardi 13 janvier - 18H
L’expo vue par Susanna Shannon, graphiste, a été l’assistante de David King
Samedi 24 janvier - 14H
Atelier linogravure avec le collectif les Plastikeuses
Mardi 3 février - 18H
Projection-débat autour des films de Franciszka et Stefan Themerson
Cinéma et photomontage : formes militantes de l’image politique
Franciszka et Stefan Themerson Europa (1931-1932, 11’) et Calling Mr. Smith (1943, 9’).
Projection des films de Franciszka et Stefan Themerson suivie d’un débat avec Klaudia Podsiadlo, chargée de collections polonaises de la Contemporaine, et Max Bonhomme, co-commissaire de l’exposition.
Projection-débat Projection-débat Eldridge Cleaver, Black Panther de William Klein
Projection du film Eldridge Cleaver, Black Panther de William Klein, 1970. Suivi d’un débat avec Thomas Bertail, historien de l’art (bibliothèque Kandinsky)
Mardi 24 février - 18H
Rencontre avec Jacopo Galimberti autour de la revue Rosso. Jacopo Galimberti est l’auteur d’un livre paru chez Verso sur la culture visuelle de l’opéraisme en Italie (traduction en français chez Entremonde à paraître fin 2025)
Jeudi 12 mars - 18HL’expo vue par Jil Daniel, graphiste et chercheur
Vendredi 13 mars - 14H
Table ronde : le photomontage dans la presse alternative. Suivie d’une visite de l’exposition par les commissaires. Modérée par Jil Daniel (intervenants à venir)
Catalogue
Anamosa / La Contemporaine
Sous la direction de Max Bonhomme et d’Aline Théret
En librairie le 9 octobre 2025
272 pages
35 €
En savoir plus
Rencontres autour du catalogue
- lundi 13 octobre lancement du catalogue en présence d'Aline Théret et Max Bonhomme, Thomas Bertail, Joseph Chantier, James Horton, Christian Joschke, Michel Lefebvre et du graphiste Thomas Couderc (Helmo) à la librairie Monte-en-l'air ;
Partenariats média


Presse
Télécharger le dossier de presse
communication@lacontemporaine.fr
Mots-clés: feminisme, exposition, conflit, affiche , photomontage