
L'Atelier de l'histoire
un musée pour comprendre comment s'écrit l'histoire
Comment et à partir de quelles pièces s’écrit l’ histoire du temps présent ? Comment en est-on venu à s’intéresser à des sources jusqu’alors négligées - presse, oeuvres graphiques, tracts, photographies, affiches, audiovisuel, web ? Pourquoi s’attache-t-on à préserver les traces de notre histoire personnelle ou familiale ? Pourquoi des militants rassemblent-ils des archives de leur engagement ? Quelle interaction y a-t-il entre les points de vue de l’historien, du militant et du citoyen? Pourquoi et comment transmettre ces matériaux aux générations suivantes ?
A travers une déambulation dans les collections de La contemporaine- peintures de la Grande Guerre, tracts, croquis des procès de la Libération ou carnets d’engagés de la guerre d’Algérie, archives collectées à chaud pendant la Révolution russe ou samizdats des années 1970-1980, travaux de photojournalistes, entretiens filmés, fonds d’archives militants ou associatifs...- l’Atelier de l’histoire interroge notre relation à l’histoire contemporaine et à ses sources.
Entrée libre
Des visites guidées gratuites de l'Atelier de l'histoire sont organisées pour les particuliers le samedi à 15h.
Prochaines dates : 25 mars, 1er avril
Pour les groupes, sur demande.
Renseignements et inscription :
Action culturelle
La contemporaine propose des visites guidées, des ateliers et des formations pour les groupes.
Renseignements, réservation et inscription :
Action culturelle
Les Rendez-vous de l'Atelier de l'histoire
Rendez-vous en compagnie d’un spécialiste dans l’Atelier de l’histoire pour une rencontre d'1heure autour d’une pièce, d’un objet, d’un document exposé.
Jeudi 9 février, 18h00 : Laurence Campa, Les registres de censure
Jeudi 13 avril, 18h00 : Stéphane Audoin Rouzeau, l’artisanat de tranchée
Historien, spécialiste de la Première Guerre mondiale, Stéphane Audoin Rouzeau est directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et président du Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, dans la Somme.
Jeudi 20 avril, 14h-15h30 : travaux d’étudiants
Dans le cadre du parcours “Conduire un projet culturel avec les collections de La contemporaine”, les étudiants de 3e année de double licence histoire-histoire de l’art de l'Université Paris Nanterre passeront un examen de fin d’année particulier : iIls devront sélectionner une œuvre du parcours permanent, en préparer et en assurer le commentaire au cours d’une visite ouverte au public…
Entrée libre, inscription recommandée :
Action culturelle
Brochure L'Atelier de l'histoire

L'Atelier de l'Histoire
Sous la direction de Valérie Tesnière et Julien Gueslin
La contemporaine
36 pages, 74 images
4 €
Commander