facebooktwitter  English
La Contemporaine


entete services consultation4

Consultation des collections
 
La contemporaine rouvre ses portes le lundi 18 octobre 2021 à 10h. Les réservations de documents seront possibles à partir du mardi 12 octobre.


La salle de lecture
Rechercher dans les collections de La contemporaine
Réserver un document depuis les catalogues de La contemporaine



La salle de lecture

La salle de lecture de La contemporaine est accessible sur inscription pour toute personne âgée de plus de 18 ans intéressée par les collections. L'inscription est gratuite et se fait sur présentation d'une pièce d'identité. La pré-inscription peut se faire en ligne.

La salle de lecture de La contemporaine est ouverte du lundi au vendredi de 10h00 à 19h00, et le samedi de 13h00 à 19h00.

La salle de lecture dispose de 126 places de consultation et de deux salles de travail en groupe de 6 places chacune.

Merci de préparer votre venue en réservant à l'avance les documents que vous souhaitez consulter depuis le catalogue général ou depuis Calames. En savoir plus sur la réservation des documents et les délais de mise à disposition

Vous trouverez une sélection de documents (18 000 volumes, à terme) en libre accès dans la salle de lecture : il s'agit de mettre à disposition des lecteurs un large éventail de documents incluant les outils de travail de type usuels, mais aussi un choix d’auteurs faisant référence dans leur domaine ainsi qu’une part significative des dernières années de la recherche régulièrement mise à jour.  Une soixantaine de titres de périodiques (presse d’information et d’opinion française et étrangère, revues scientifiques) sont également directement accessibles dans la salle de lecture.

Deux téléviseurs équipés de lecteurs DVD permettent de consulter les documents audiovisuels.
Deux bornes PCM INA sont mis à disposition des lecteurs et permettent la consultation des archives de l'INA.

La salle de lecture propose également des postes informatiques en consultation libre et un accès wifi. En savoir plus sur l'offre informatique

Un vestiaire vous permet de déposer vos effets personnels (sacs, vestes, objets encombrants) avant d'accéder aux espaces de travail.

Rechercher dans les collections de La contemporaine

Le catalogue général

Sont signalés dans le catalogue général les documents imprimés (livres, brochures et périodiques), les DVD et les ressources électroniques. Ces documents sont signalés aussi dans le SUDOC, le catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur. Il est incomplet concernant les ouvrages en caractères cyrilliques dont une partie n’est décrite que dans le fichier papier correspondant.

Calames

Le catalogue collectif national des archives et manuscrits des bibliothèques de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Sont signalés dans Calames les fonds d’archives et les collections iconographiques. Il est incomplet pour les collections iconographiques dont une partie n’est décrite que dans les fichiers papier correspondants.

L’Argonnaute

L'Argonnaute est la bibliothèque numérique de La contemporaine et tire son nom du journal des tranchées du même nom. Ce portail vous donne accès aux plus de 180 000 documents numérisés par La contemporaine : imprimés et pièces d'archives, dessins, peintures, photographies, affiches et objets, permettant de se plonger dans les sources de l'histoire du 20e siècle.

Ressources électroniques

La contemporaine met à disposition de ses lecteurs un ensemble de bouquets de revues académiques et de titres de presse en ligne ainsi que des bases d'archives numérisées provenant de centres d’archives et de musées. La liste complète est disponible ici.

Les fichiers papier

Le fichier Bloch-Renouvin

Ce fichier est accessible dans la salle de lecture.
Le fichier a été pensé et constitué pour les collections de l'établissement, au début des années 1920, par Camille Bloch, directeur de la Bibliothèque Musée de la Guerre (BMG) – premier nom de La contemporaine -  et Pierre Renouvin, historien et conservateur à la BMG. Il comprend 1 300 000 références répertoriées entre 1917 et 1992 pour les documents en caractères latins, jusqu'en 1997 pour les documents en caractères cyrilliques.

Le catalogue systématique se divise en deux grands ensembles : le "catalogue international" (350 000 notices environ) et le "catalogue des pays" (900 000 notices environ). Le catalogue international » comprend trois sections : Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale et questions internationales. Le « catalogue des pays » s'articule pour chaque pays en dix sous-sections : généralités, mentalités (« esprit public »), politique extérieure, politique intérieure, questions militaires, questions économiques, questions sociales, questions intellectuelles, vie locale et questions coloniales.

Bien qu’il ne soit plus alimenté depuis l’informatisation des catalogues en 1992, il demeure utile dans les recherches bibliographiques : il permet une recherche analytique dans les collections acquises au XXe siècle, complémentaire de la recherche dans les catalogues.

Les références repérées dans ce fichier sont à demander par le catalogue en ligne.


Pour toute question concernant une recherche dans les catalogues et fichiers papier, adressez-vous au bibliothécaire en salle de lecture ou contactez La contemporaine.


Réserver un document depuis les catalogues de La contemporaine 

Les réservations de documents seront possibles à partir du mardi 12 octobre.

Les archives et les collections iconographiques sont signalées dans Calames. La réservation des documents s'effectue à partir de Calames.

Commander des documents : archives et collections iconographiques

Les livres, périodiques et DVD sont signalés dans le catalogue général. La réservation des documents s'effectue à partir du catalogue général.


Commander des documents : livres, périodiques, DVD

Les collections de La contemporaine sont stockées sur deux sites, d'où des délais de mise à disposition qui diffèrent.

Bâtiment de La contemporaine : archives, collections iconographiques, microformes, audiovisuel, réserve
Tour "Albert" sur le campus de l'Université : livres, périodiques

                                                      Type de documents Nombre de   documents  réservables                                 Mise à disposition    
Documents conservés dans la tour « Albert » Livres, périodiques (hors cotes « pièce » et « RES ») 10 unités simultanément, à réserver depuis le catalogue général Navette : Documents disponibles à 10h (si la commande a été faite avant 8h le matin même) et à 15h (si la commande a été faite avant 13h le jour même)
Documents conservés dans le nouveau bâtiment

Brochures (cotes  « pièce »)

Livres et périodiques cotés « RES »

Microformes, audiovisuel sur support





10 unités simultanément, à réserver depuis le catalogue général



40 min maximum après la demande
Documents conservés dans le nouveau bâtiment


Archives

Affiches, albums de photographies, cartes postales


8 unités par demi-journée, à réserver depuis Calames
40 min maximum après la demande
Documents conservés dans le nouveau bâtiment
Autres documents (documents numérisés ou nativement numériques (hors bibliothèque numérique), peintures et dessins, objets…)

                                                                Sur rendez-vous



VOIR AUSSI
LES COLLECTIONS
Mondes contemporains
Pôle de référence national et international pour toute l'histoire européenne des 20e et 21e siècles.

Tanguy Loyzance, Les forces du GUNT, Tchad,1983 © Loyzance
Bibliothèque, centre d’archives, musée
Archives, imprimés, audiovisuels, photographies, objets, ouvrages, peintures, dessins, affiches...

Henri Valensi, Expression des Dardanelles, 1917 © ADAGP 2015
Une documentation internationale
Collections en plusieurs langues sur les pays de l'Est, Etats-Unis, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient...

Affiche "Tierra y libertad. Organo de la FAI. ", [1936-1939].
facebooktwitter  English
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.