Enseignement supérieur
La contemporaine propose à destination des étudiants, de la licence au doctorat, des séances de formation. Ces séances sont animées par les bibliothécaires et archivistes de La contemporaine. Elles peuvent aussi être co-construites avec les enseignants demandeurs :
- Séances de présentation générale de La contemporaine
Séances de présentation de l'institution et des collections. Depuis l’ouverture du nouvel équipement, ces séances prennent la forme d'une visite guidée de l'Atelier de l'histoire. Des séances sous la forme de cours magistraux peuvent aussi être proposées en cas d'effectifs trop importants.
- Recherche documentaire et analyse des sources
Ces séances portent sur des thèmes très divers (le 17 octobre 1961 ; les exilés espagnols en 1936 ; la solidarité internationale autour des exilés politiques chiliens ; l’histoire des femmes au XXème siècle à travers l’iconographie...) ou des types de documents spécifiques (l'affiche, les archives privées, la photographie...).
Pendant ces séances, les étudiants s'initient à la recherche à travers la découverte des catalogues, à la manipulation et à l'analyse des documents. Les aspects « métier » de la collecte et du traitement de sources dans un établissement patrimonial sont aussi abordés.
A la demande de l'enseignant, il est possible de concevoir une séance sur une thématique spécifique.
- Visite guidée de l'exposition temporaire de La contemporaine
- Parcours d’enseignement en responsabilité ou projets tutorés qui s’inscrivent dans les maquettes d’enseignement de l’Université Paris Nanterre et de certaines universités franciliennes.
- Formations professionnelles à destination des doctorants de l'UPN
Service formation