La recherche à La contemporaine
La contemporaine détient des fonds de presse, d'archives et des collections d'images qui lui permettent de développer des actions de recherche, en partenariat avec différentes équipes de recherche françaises et étrangères. A ce titre, elle a constitué une Structure Fédérative de Recherche jusqu'en 2009. En 2011, La contemporaine s'est dotée d'un Conseil scientifique, consulté sur les questions de politique documentaire, de recherche, de valorisation des collections et de coopérations internationales.
L'établissement renforce désormais ses liens avec l'Université Paris Nanterre et les laboratoires de recherche qui y sont implantés, et inscrit ses activités dans le cadre de la COMUE Université Paris Lumières.
La contemporaine est également acteur de la recherche. Elle est l’un des centres porteurs du Labex "Les passés dans le présent" (Réf. ANR : ANR-11-LABX-0026-01) et participe à divers projets (ANR, Comue UPL).
Bibliothèque délégataire CollEx, La contemporaine est également porteuse de projets pour CollEx Persée.
La contemporaine organise, en partenariat avec des centres de recherche, des expositions, journées d'étude et colloques autour de thématiques qui interrogent la notion de source documentaire : développement et appropriation du numérique, réflexion autour de la constitution d'archives orales, enjeux et évolutions des traces documentaires dans l'espace public, etc.
La contemporaine publie : actes de colloques, guides des sources, études s'appuyant sur les fonds de l'établissement et catalogues d’exposition, revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Pour rendre compte de l'actualité de son activité scientifique et éditoriale, La contemporaine a ouvert en 2020 d'un carnet de recherche sur la plate-forme Hypotheses.org :