Prêt entre bibliothèques
Règles générales
Le prêt entre bibliothèques est assuré toute l’année.
Le prêt à domicile n’est pas autorisé : la consultation des ouvrages demandés par le PEB (Prêt Entre Bibliothèques) se fait dans les locaux de la bibliothèque demandeuse.
La durée du prêt est d’un mois à dater de la date de réception du document par la bibliothèque demandeuse.
Certains documents sont exclus du prêt : La contemporaine peut refuser la cession de matériaux rares ou précieux (pièces notées "de réserve"). Dans ce cas, La contemporaine en propose la consultation sur place, ou la reproduction, dans les conditions prévues par la réglementation sur la propriété littéraire et artistique. Les périodiques ou tout autre document reproduits sur microfilms sont exclus du prêt.
Le prêt entre bibliothèques ne fonctionne pas en Ile-de-France pour les ouvrages. Toutefois, des photocopies d'articles de périodiques peuvent être envoyées au tarif habituel.
Précisions
Pour obtenir un service rapide et satisfaisant, il est important que les lecteurs identifient correctement les documents demandés. Toute demande de prêt doit ainsi comporter les indications suivantes :
Pour un ouvrage : nom de l’auteur, titre, éditeur, année d’édition, éventuellement numéro ISBN, ainsi que la cote du document
Pour un périodique : titre de la revue, titre et auteur de l’article, année d’édition, tome, fascicule, numéro, pages, éventuellement numéro ISSN, ainsi que la cote du document. Les demandeurs doivent s’assurer que La contemporaine dispose effectivement du numéro demandé. Les suppléments de périodiques n’ont été systématiquement conservés que depuis le début des années 80.
Contacter le service de prêt entre bibliothèques