facebooktwitterInstagram  English
La Contemporaine
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.
    Pouzargues, Lucien P. Craonne, 1917. Peinture réalisée en 1938. © Pouzargues
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.

    Anonyme, Alerte au gaz avec le Klakson, Positif stéréoscopique sur plaque de verre [1914-18].
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Gabriel Ersler, Infirmiers du 1er bataillon de la XIIIe Brigade Internationale devant l'infirmerie, Espagne, Près de Fayon. Avril 1938.
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Marti Bas del SDP, Defensar Madrid es defensar Catalunya.UGT [1936-1939] © Marti Bas
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    René Gendre, Paris libérée, 26 août 1944. © Gendre
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    Affiche officielle américaine, "Let's all fight, buy war bonds", 1942.
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Affiche du PSU, "Les jeunes en ont assez. Avec eux, contre la guerre d'Algérie", France [1960-1962].
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Elie Kagan, [Jeunes à Beni Yenni, Kabylie], Algérie 1963 © BDIC/Kagan.
  • Migrations et exils
    Histoire des migrations économiques et surtout politiques vers la France (presse de l’immigration, archives orales, etc.) : décolonisation, fuite devant la guerre, exil d’opposants aux régimes autoritaires, réseaux de solidarité, mémoires de l’exil.
    Monique Hervo, Bidonville de la Folie, Nanterre, S.d.[1961-1969] © Hervo.
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements : fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    William Daniels, Manifestation contre le président Kourmanbek Bakiev, Bichkek, Kirghizistan, mars 2009. © Daniels
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements. On notera particulièrement des fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    Affiche à la gloire de l'Armée rouge, Russie, 1921.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Jean Pottier, Manifestation contre la guerre du Viêt Nam, Paris, 21 octobre 1967 © Pottier.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Front des artistes plasticiens, Regroupées les femmes peuvent lutter, [1968-1970].
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Emmanuel Ortiz, Soldats courant sur la rive ouest de la  rivière Una, Bosanska Krupa (Bosnie-Herzégovine),septembre 1995. © Ortiz
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Erro, Khomeyni, © ADAGP Paris 2015.
  • accueil international 3
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Jean Pottier, Manifestation pro-Kurde, Paris, 16 avril 1991 © Pottier.
  • accueil international 5
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Affiche contre la Guerre du Vietnam réalisée our le Comité de mobilisation étudiant, Rhodes Island [1963/1975].
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Marcelo Montecino, "Où sont-ils?" Manifestation des proches des disparus. Santiago, Chili, 1988. © Montecino
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Rafael Enriquez, South Africa, OSPAAAL, 1983. © Enriquez.
CONSULTER LES COLLECTIONS
entete audiovisuels

Documents audiovisuels et archives orales



Au début des années 1990, suivant l’élan donnée par des historiens comme Marc Ferro à l’exploitation des archives filmiques, La contemporaine crée un Secteur audiovisuel.

Ouvertes au public en 1994, les collections audiovisuelles qui intègrent les matériaux – films et disques de discours politiques, chants engagés – rassemblés, dès 1914, par les époux Leblanc couvrent la vie intérieure et la politique extérieure des États aux 20e et 21e siècles.
Les fonds sont constitués d’environ 7 500 unités documentaires, de provenance française et étrangère : outre la France, l’Algérie, l’Espagne, les États-Unis, la Hongrie, l’Italie et la Pologne figurent parmi les pays particulièrement représentés.

  • actualités filmées, films documentaires et de fiction
  • rushes de films de journalistes et documentaristes
  • archives privées et documents sonores multisupports
  • archives orales et entretiens filmés, issus de travaux de chercheurs et produits par La contemporaine
  • collections audiovisuelles (« Écritures du passé», « Les Lundis de la BDIC ») issues des activités pédagogiques et de valorisation de l’information scientifique menées par la contemporaine.

La collecte cible les thématiques fortes privilégiées par la politique documentaire de La contemporaine. Dès la fin des années 1980, la bibliothèque met en chantier des séries d’entretiens avec des témoins ou acteurs d'événements d’intérêt historique avec pour objectif la constitution de sources orales exploitables par les historiens de demain.

Consultables en accès direct par les lecteurs inscrits – sauf les archives et les rushes accessibles sur rendez-vous – les collections du Secteur audiovisuel sont répertoriés dans le catalogue général de La contemporaine.


Vidéo - Entretien avec Juliette Ténine /L'album de Juliette, durée 2'57''


Vidéo - Entretien avec Jacques Delarue / Collection "Mémoires vivantes", durée 4' 50''



Quelques fonds audiovisuels conservés par La contemporaine

 
Le fonds Pétain : 1917-1944

En juillet 1949, un apport sonore d’exception entre à La contemporaine : la Direction des Domaines de la Seine, organe centralisateur des opérations de la « confiscation Pétain », confie soixante-et-onze caisses de souvenirs militaires et historiques ayant appartenu à l’ex-Maréchal et chef de l’État français.
 
Parmi d’autres documents et objets, cette donation renfermait 809 disques 78 tours contenant des reportages sur les « voyages » en France du Maréchal ainsi que ses audiences et discours de 1917 à 1944. En complément, les textes dactylographiés des discours dont certains annotés de sa main.
Numérisés en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel, les archives sonores sur la période du gouvernement de Vichy sont consultables sur disques compacts au Secteur audiovisuel de La contemporaine. L’inventaire (1940-1944) est disponible en ligne. 



La guerre d’Espagne (1936-1939) et ses suites 

La contemporaine rassemble d’abondantes collections audiovisuelles sur la Guerre civile espagnole (1936-1939) : films (documentaires, archives, fictions), documents sonores et cédéroms sur l’ensemble du conflit et, particulièrement, sur la participation étrangère et sur les réfugiés espagnols après la défaite républicaine.
Nombre de ces documents sont des archives inédites, constituées sur la base d’entretiens avec des acteurs des événements (anciens combattants des Brigades internationales, républicains exilés en France et, notamment, anciens résistants pendant l’Occupation et rescapés des camps nazis).
Les mouvements d’opposition intérieure au franquisme et les guérillas des années 1940 et 1950 sont également très représentés.
Un catalogue « Espagne » est régulièrement tenu à jour.



Les années 68

La contemporaine dispose d’une riche documentation imprimée et audiovisuelle sur les années de contestation politique, sociale et culturelle internationale ayant précédé et suivi le mai-juin 68 français.
À l’occasion de sa participation à deux manifestations publiques autour de cette thématique :
Novembre 2007 : projections sur la thématique Les années 68 ailleurs, dans le cadre du Mois du film documentaire,
Mars 2008 : colloque Les années 68 : une contestation mondialisée, co-organisé par La contemporaine (BDIC) et l’UMR IRICE ,
le Secteur audiovisuel de La contemporaine a établi une liste commentée et régulièrement mise à jour des documents dont il dispose sur cette période : par exemple, une série retraçant le conflit social de Lip, l’entreprise horlogère emblématique du mouvement autogestionnaire français dans les années 1970.
 


« Mémoire grise à l’Est » : 1985-1995

La majeure partie de ce corpus portant sur la mémoire non institutionnelle de Europe de l’Est s’est constituée avant la chute des régimes communistes, mais aussi, de manière moins extensive, après la libéralisation des sociétés est-européennes et la perestroïka.
Il comprend près de 247 entretiens de terrain menés en Albanie, Bulgarie, Hongrie, Lituanie, Pologne, RDA, Tchécoslovaquie, URSS par les membres du groupe de recherches « Mémoire grise à l’Est », constitué en 1985 auprès de la BDIC. S’y rajoute un ensemble consacré au cinquantenaire des Brigades internationales, célébré à Madrid en 1986.
L’inventaire de ce « conservatoire de la mémoire grise à l’Est », aujourd’hui numérisé, ainsi que l’histoire de sa genèse sont consultables en ligne. 
 


Archives orales de La contemporaine

Dès la fin des années 1980, La contemporaine souhaite élargir l’éventail de ses sources classiques d’enrichissement (achats, dons).
C’est ainsi que naît « Mémoires vivantes », une première série d’archives orales enregistrées sur supports audio, puis vidéo. Issus d’entretiens, ces témoignages oraux sont porteurs de la mémoire de personnalités et exilés politiques, de résistants, de brigadistes, de rescapés des camps (camps de concentration nazis, camps d’internement français, goulag soviétique), de militants et de mouvements contestataires des années 68. La collection Mémoires Vivantes est désormais signalée dans CALAMES.
Activité au départ spontanée et entreprise en fonction des opportunités, la création d’archives orales s’est structurée au fil du temps et de la réflexion conduite sur cette manière de collecter des sources pour l’histoire.
En 2007, les projets pédagogiques conçus avec le département d’Histoire de l’Université Paris Nanterre sont à l’origine d’une deuxième collection sur les sources orales : « Fabrication de sources orales ».







entete archives

Archives

Depuis ses origines, La contemporaine collecte, conserve et met à disposition de ses lecteurs des fonds d’archives privées, qui lui sont donnés ou confiés en dépôt. Depuis le début des années 1990, la sauvegarde et la production d’archives audiovisuelles et orales sont venues compléter les fonds d'archives écrites.
visuel3 Carnet d'écolière : Arlette Vauchelet,
Landres et Saint Georges (08), mon histoire pendant la guerre, 1914-1919.

visuel5
Fonds Académie de Lille. Carte de membre
de la Chorale du camp de prisonniers de
Zossen, Première Guerre mondiale.

visuel6
Le Caporal Maupas, fusillé pour l'exemple
et réhabilité suite à la Campagne de la
Ligue des Droits de Homme, (1920-1926).

visuel4
L' Affaire du Bonnet Rouge. Fascicule de
la "Revue des causes célèbres", 1918.

visuel7
Réquisition de beurre et d'oeufs par
l'autorité d'occupation allemande, Brouchy (Somme), 8 juillet 1915.

Les archives écrites


Les magasins de La contemporaine accueillent près de 2 km linéaires d'archives privées. Matériaux précieux pour la recherche, ces fonds émanent de personnalités ou de collectivités — acteurs ou témoins de l’histoire de notre temps, chercheurs du monde académique, associations, partis politiques français ou étrangers, etc. — soucieuses de confier leurs papiers à un établissement garant de leur conservation et de leur large accessibilité.
De nature très variée, ces archives regroupent par exemple de la correspondance, des notes ou des manuscrits éventuellement inédits, des dossiers de tracts, des archives documentaires, ainsi parfois que des documents iconographiques (affiches, photographies, etc.).
La littérature grise à diffusion restreinte — bulletins associatifs, rapports internes, comptes rendus de réunions, notes de travail, sténogrammes de procès et samizdats (écrits clandestins de la dissidence en URSS et dans l’ex-bloc de l'Est), etc. — y tient aussi une place importante, ainsi que les documents d’archives en caractères cyrilliques concernant le monde russe, puis soviétique.

Au fil des ans, les archives ont été signalées de diverses manières dans les catalogues de La contemporaine, en fonction de leur date d’entrée dans les collections.
Jusqu’en 1992, année de mise en place d’un catalogue informatique des collections de la bibliothèque, elles étaient distinguées comme « dossiers BDIC » dans le catalogue manuel (sur fiches) Auteurs et titres d’anonymes. A partir de 1992, quelques notices de fonds (désignés comme des « recueils ») ont encore été intégrées dans le catalogue de La contemporaine, mais après 2001— date de mise en place d’un Département des archives — les archives ont fait l’objet de véritables inventaires, mis en ligne sur le site de La contemporaine sous forme de fichiers pdf.
Afin de regrouper l’ensemble de ces divers inventaires dans un catalogue unique, consacré aux seules archives, décision a été prise en 2009 de tous les « rétroconvertir » (les normaliser, et les publier en ligne) pour les rendre accessibles en ligne dans le catalogue collectif Calames — Catalogue en ligne des archives et des manuscrits conservés par les bibliothèques sous tutelle de l’Enseignement supérieur.

Les inventaires sont distingués en trois grands ensembles :
  1. les inventaires d’archives personnelles ou familiales
  2. les inventaires d’archives de collectivités (archives produites par une personne morale : association, parti ou mouvement, institution...)
  3. les inventaires de collections de La contemporaine (dossiers constitués au fil du temps par les différents services de La contemporaine et réunissant artificiellement des documents, en français ou en langues étrangères, de provenances diverses, en fonction de leurs thématiques ou de leurs supports). Pour cette dernière catégorie, 3 grandes composantes ont été définies : Guerre mondiale 1914-1918, Guerre mondiale 1939-1945, Pays et continents.
Les fonds d’archives ayant fait l’objet d’une numérisation sont consultables dans la bibliothèque numérique de La contemporaine.
La collecte de nouvelles archives ou l’ouverture à la consultation de nouveaux fonds sont régulièrement annoncés dans les colonnes du Journal de La contemporaine.

Calames


Consultation

Les archives conservées à La contemporaine sont en principe librement consultables, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le droit au respect de la vie privée.
En conformité avec la convention signée avec les donateurs ou dépositaires, certains fonds ne sont cependant consultables que sur dérogation, et un délai de réponse sera donc requis.
Ces règles sont précisées, fonds par fonds, en introduction de chacun des inventaires mis en ligne.

Accéder à la salle de lecture

Reproduction

Les photocopies sont interdites. Toute reproduction numérique de document est soumise à autorisation.
Certains fonds ne sont reproductibles que sur dérogation et peuvent donc requérir un délai de réponse.

Reproduction numérique de documents


visuel_intro_gal5_valoispt





entete affiches

Les affiches

visuel1
La Commune de Paris, affiche, 1871.

visuel7
Jo-Jo-La colombe, affiche de Paix et liberté, mouvement anti-communiste, 1951.

visuel5
Affiche gaulliste sur l'autodétermination de l'Algérie, référendum du 8 janvier 1961.

visuel6
La Chienlit, c'est lui, affiche de Mai-68.


Les collections d’affiches de La contemporaine avaient à l’origine pour objet les deux guerres mondiales. Mais elles se sont considérablement enrichies depuis l’après-guerre.

visuel_intro_gal4_affichept

Débutant avec la Commune de Paris en 1871, elles couvrent aujourd'hui une grande partie de l'histoire du 20e siècle et du début du 21e siècle.
Elles illustrent notamment les événements politiques et sociaux, nationaux et internationaux, les actions militantes, les campagnes de propagande, les joutes électorales de la première moitié du 20e siècle : les deux guerres mondiales, mais aussi l'Affaire Dreyfus, la Révolution russe, la montée du fascisme et du nazisme, la guerre d'Espagne.

visuel_intro_gal4_68pt

Elles se sont étoffées d’affiches témoignant des conflits et des luttes sociales de la deuxième moitié du 20e siècle : les guerres de décolonisation, le pacifisme, le mouvement contre la guerre du Vietnam, l’anti-impérialisme, le féminisme, les grandes mobilisations politiques et électorales dans leur dimension internationale et nationale, présentant souvent une grande richesse graphique, comme les affiches polonaises, américaines ou cubaines. Des ensembles remarquables s’y distinguent : les affiches de l’OSPAAAL (Cuba) ou, en France, de l’Atelier populaire des Beaux-Arts (mai 1968) ou du collectif de graphistes Grapus.

La contemporaine poursuit un travail de collecte et d’achat de corpus d’affiches représentant la création graphique d’une époque et ses liens avec l’engagement politique. Elle cherche à accoler aux grands noms de l’affiche représentés dans ses collections le travail de graphistes contemporains sur les sujets qui animent le début du 21e siècle :  l’écologie, le féminisme, l’antiracisme, les violences policières, etc. Les graphistes français Dugudus, Joël Auxenfans, Vincent Perrottet, Pierre Di Sciullo ou Vanessa Vérillon s’inscrivent dans cette filiation.

visuel_intro_gal4_affichisp

Ces collections ont fait l’objet de trois expositions :

En 2005, l’exposition " Des slogans et des signes : l’affiche polonaise, 1945-2004" est consacrée à l’histoire de l’affiche polonaise, à l’évolution de la création graphique en Pologne et à la relation entre les artistes et les pouvoirs politiques.

En 2012-2013, l’exposition Affiche-action ! Quand la politique s’écrit dans la rue dresse une généalogie de l’écrit urbain par le prisme des affiches texte, au cœur des révolutions qui ont façonné notre société.

En 2016, l'exposition Internationales graphiques. Collections d'affiches politiques 1970-1990 donne à voir une histoire des engagements et des grandes luttes de l’époque par le prisme de la création graphique.

 

 

  • Accueil
VOIR AUSSI
LES COLLECTIONS
Mondes contemporains
Pôle de référence national et international pour toute l'histoire européenne des 20e et 21e siècles.

Tanguy Loyzance, Les forces du GUNT, Tchad,1983 © Loyzance
Bibliothèque, centre d’archives, musée
Archives, imprimés, audiovisuels, photographies, objets, ouvrages, peintures, dessins, affiches...

Henri Valensi, Expression des Dardanelles, 1917 © ADAGP 2015
Une documentation internationale
Collections en plusieurs langues sur les pays de l'Est, Etats-Unis, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient...

Affiche "Tierra y libertad. Organo de la FAI. ", [1936-1939].
facebooktwitter  English

Horaires et accès

La contemporaine
184 cours Nicole Dreyfus
92 000 Nanterre

Horaires et accès
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.