Album Commandeur, photographie amateur, Première Guerre mondiale.
Arrivée des réfugiés du Nord et de la Belgique, album de l'Identité Judiciaire, août 1914.
Près du camp Turenne. Opérateur de la section photographique de l'Armée, Hartmannwillerkop, fonds Valois.
Le PPF à la Fête de Jeanne d'Arc, 1939. Thérèse Bonney, Vaihingen, 21 avril 1945. Tony Vaccaro, Forêt d'Hurtgen, 24 décembre 1944. Noel Le Boyer, protection de la Victoire de Samothrace, 1939-1945. Ouvrières soviétiques, 1983. Elie Kagan, 17 octobre 1961. Dragan Tomitch, enclave serbe du village de Banje dans la Drenica, décembre 2002.
|
Première Guerre mondiale
La Grande Guerre est un axe fort des collections avec 80 000 cartes postales et environ 420 000 photographies originales dont :
Le fonds Valois
Fonds de la Section Photographique de l’Armée (SPA), composé de 538 albums topographiques et thématiques, de 13 albums grand format et d’environ 120 000 tirages isolés
Le fonds de l'Identité Judiciaire Service photographique de la Préfecture de Police de la Ville de Paris : plus de 1 000 tirages
Des albums de soldats photographes amateurs
L’entre deux guerre : 1919-1939
2 500 photographies, issues d’agences de presse (SAFARA, ROL, Trampus…) et de collections privées, traitent notamment du Front populaire, de la guerre d’Espagne et de la montée des fascismes en Europe.
Seconde Guerre mondiale
Ce conflit est également bien couvert par environ 25 000 tirages, photographies d'agences, photographies allemandes de propagande et tirages anonymes. Un éclairage plus personnel est apporté par de nombreux photographes et reporters dont : - Thérèse Bonney sur l'exode et la libération des camps de concentration - Noël Le Boyer et René Gendre sur la vie quotidienne durant la guerre, - Tony Vaccaro et Julia Pirotte sur le débarquement et la libération de la France…
Les fonds contemporains
Fonds France-URSS : 1963-1988
L’association France-URSS fondée en 1945 pour « favoriser, dans l’intérêt de la nation et de la paix, la connaissance mutuelle et la coopération amicale des deux pays » a donné sa collection à La contemporaine, peu avant sa dissolution en 1992. Plus de 40 000 tirages en couleur et noir et blanc sont consacrés à l’URSS, des années 40 à la fin de l'ère Brejnev, et permettent de décrypter les cibles et les mécanismes de la propagande soviétique.
Fonds Elie Kagan
L’ensemble des photographies d’Elie Kagan (1928-1999) a été donné à La contemporaine en 1999, par ses héritiers : négatifs, tirages, planches contacts, et diapositives. Reporter engagé, Elie Kagan est l’un des rares professionnels à avoir saisi sur le vif le massacre des Algériens, survenu à Paris après leur manifestation, dans la nuit du 17 octobre 1961. Pigiste indépendant il couvre, dès la fin des années 1950 et jusqu’au milieu des années 1990, une quantité d’événements à résonance politique, syndicale, sociale ou économique : en France principalement, mais aussi dans l’Algérie nouvellement indépendante, ainsi qu’en Israël, Allemagne et Russie.
Reportages Contemporains
Les collections s'enrichissent régulièrement de photographies complétant la couverture documentaire de La contemporaine, sur l’histoire politique et sociale, française et internationale et sur les conflits armés après 1945 : - par des acquisitions de reportages de photographes contemporains : Olivier Pasquiers, Yann Morvan, Stanley Greene, Emmanuel Ortiz, Davide Monteleone, William Daniels, Philippe Vermès, Anne-Marie Louvet… - mais aussi par des dons, dont les fonds Monique Hervo (bidonvilles et cité de transit à Nanterre et en Ile de France), Jean Pottier (reportages Berlin, Algérie, France), Hubert Dufour (actualité sociale française de 1949 à 1986). |