Actualités culturelles et scientifiques
Colloque Les peintres et la Première Guerre mondiale, commandes, productions, collections
4-6 décembre 2014
En Grande-Bretagne, en France, et en Allemagne, pendant la Première Guerre mondiale et les années de l’immédiat après-guerre, des milliers d’œuvres d’art ont vu le jour, par lesquelles les artistes ont cherché à représenter le conflit.
Ce colloque international, consacré aux représentations de la Première Guerre mondiale par les peintres qui l’ont vécue, s’intéressera aux œuvres réalisées et aux conditions de leur production, de leur diffusion et de leur réception. Centré sur la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, il sera ouvert à la possibilité de comparaisons plus larges, avec d’autres pays engagés dans le conflit (l’Italie, la Russie, la Belgique, l’Autriche, les Etats-Unis, le Canada ou l’Australie, par exemple). Le contexte institutionnel de la production et de la diffusion des œuvres en constituera une voie d’approche privilégiée, mais non la seule, en lien avec d’autres thématiques.
Colloque international organisé par le Centre de recherches anglophones de l'Université Paris Ouest Nanterre (EA 370) et la BDIC avec le musée de l'Armée, le Centre d'études et des recherches sur l'espace germanophone (EA4223) et Le HAR-Histoire des arts et des représentations (EA 4414).
Dates : 4-6 décembre 2014
Lieux :
- Amphithéâtre Robert Merle, bât. V, Université Paris Ouest, à Nanterre
- Auditorium de l'Hôtel des Invalides, à Paris
- Salle de conférence, bât. B, Université Paris Ouest, à Nanterre
Renseignements : communication-bdic[at]lacontemporaine.fr
Sites internet :
|
Télécharger le programme (Pdf 1,34 Mo)
Les collections sur la Grande Guerre
La contemporaine, premier centre de conservation de collections sur la Grande Guerre en France, trouve son origine dans la volonté de Louise et Henri Leblanc, riches industriels, de rassembler dès 1914 dans leur appartement parisien tous les documents disponibles sur ce sujet : ouvrages, presse mais aussi archives, documents iconographiques et objets divers. La collecte est organisée dans tous les pays belligérants. L'originalité de la BDIC réside de fait dans la diversité des supports conservés qui allient textes et images, imprimés et manuscrits, publications officielles et éphémères (tracts, brochures), sources et production scientifique internationale.
Le fichier thématique de la Grande Guerre créé sous l'impulsion de Pierre Renouvin et comprenant 1 300 000 références, est encore très consulté aujourd'hui et permet au fil de la recherche de découvrir des documents insoupçonnés. Son utilisation est donc complémentaire de celle du catalogue en ligne.
Imprimés et archives sont consultables dans les locaux de Nanterre et décrits dans les catalogues informatiques interrogeables via le site web de La contemporaine. Le nouveau portail documentaire mis en place récemment permet d'accéder à l'ensemble des ressources documentaires de La contemporaine : collections imprimées, périodiques et bases électroniques (accès au titre), archives décrites dans CALAMES et documents numérisés, accessibles dans la bibliothèque numérique de La contemporaine. Les fonds iconographiques en revanche, restent, pour quelques années encore, à l'Hôtel national des Invalides, dans le département du musée.