Enfants en guerre, guerre à l'enfance ? De 1914 à nos jours
Exposition du 20 novembre 2024 au 15 mars 2025
La Contemporaine présente son exposition « Enfants en guerre, guerre à l’enfance ? de 1914 à nos jours ». Jusqu’au 15 mars 2025, elle propose d’interroger les expériences de guerre enfantines du début du XXe siècle jusqu’à nos jours, à partir de trois cents pièces issues de ses collections et de collections françaises et étrangères.
Dans les conflits contemporains et actuels, les enfants, en plus d’être des victimes, sont devenus des cibles à part entière. Spécifiquement visés et touchés par la violence, ils sont aussi l’objet de
Elle explore le phénomène guerrier sous toutes ses formes, des guerres interétatiques – à commencer par les deux guerres mondiales – aux guerres intra-étatiques (guerres civiles en Espagne de 1936 à 1939, au Liban, en Yougoslavie ou encore au Sierra Leone dans les années 1990 et 2000, guerres de décolonisation) en passant par les expériences génocidaires qui surviennent concomitamment à un conflit en Arménie, en Europe avec la Shoah, au Cambodge et au Rwanda.
Un double point de vue : « par en haut » et « à hauteur d’enfant »
Deux points de vue sont mis en scène : à la fois «par en haut» en montrant les politiques de mobilisation, d’instrumentalisation
Pour articuler le double point de vue adopté, sont mobilisés des affiches, livres, articles de presse, brochures émanant d’institutions
Présentée dans le nouveau bâtiment de la Contemporaine, l’exposition s’attache autant à montrer les enfants comme des victimes que comme des acteurs et actrices à part entière de l’histoire, afin de penser également les temps de guerre en termes d’émancipation, d’opportunités et de capacité d’action.
Commissaires : Manon Pignot, Université Picardie Jules Verne et Anne Tournieroux, la Contemporaine, assistées de Camille Lécuyer, CY Cergy Paris Université.
Visites guidées
Visites guidées tous les samedis de l’exposition à 15h30. Gratuites, inscription recommandée actionculturelle@lacontemporaine.fr.
Organisation de visites guidées pour les groupes : du lundi au vendredi, sur réservation à actionculturelle@lacontemporaine.fr.
Organisation de visites guidées pour les étudiants et les scolaires (à partir de 10 ans) : du lundi au vendredi, sur réservation à formation@lacontemporaine.fr. Un livret pédagogique sera proposé.
Tarif forfaitaire pour les groupes : 30 €.
Programmation
Mercredi 20 novembre 2024 - 18h-20h
L’exposition vue … par Muriel Eglin, présidente du tribunal pour enfants de Bobigny.
Jeune public (de 10 à 14 ans), réservation obligatoire actionculturelle@lacontemporaine.fr
Atelier BD animé (durée de 3h) par Romain Dutter auteur de Symphonie carcérale (2018), Goodbye Ceausescu (2021) et Le jour d’avant (2024). À l’issue d’une visite commentée de l’exposition, création de cases de bandes dessinées autour d’une des thématiques abordées dans l’exposition.
Mardi 3 décembre 2024 - 17h30
Amphithéâtre Max Weber, Université Paris Nanterre.
Projection du documentaire Ashbal les lionceaux du califat réalisé par François-Xavier Tregan et Thomas Dandois (2017) dans le cadre des rencontres « Cinéma documentaire et sciences humaines » portées par la MSH.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Manon Pignot, historienne, maîtresse de conférences à l’université de Picardie Jules Vernes, et Anne Tournieroux, historienne, chargée de formation et d’action culturelle à La Contemporaine.
Au cours de la guerre de Syrie, tous les groupes armés ont recruté massivement des enfants-soldats, enrôlés de gré ou de force. Mais pour l’organisation de l’État islamique, il s’agit d’une politique planifiée et mise en oeuvre à grande échelle dans les territoires conquis. Dès 4 ans, et jusqu’à 16 ans, ceux que ses membres appellent ashbal, ou «lionceaux du califat», s’entraînent dans des camps spéciaux où, soumis à une propagande intense
et confrontés à des exécutions, ils apprennent le maniement des armes avant de partir au combat.
Journée d’étude organisée avec l’Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie (APHG)
Inscription par mail
Mercredi 29 janvier 2025 - 16h
Projection du film d’animation Le Tombeau des lucioles d’Isao Takahata (Studio Ghibli, 1988).
Mardi 4 février - 18h
L'exposition vue par Louis Witter, photoreporter.
Mercredi 12 février 2025 - 18h
Table ronde en partenariat avec l’agence de photoreporters MYOP.
Mercredi 26 février 2025 - 14h30
Jeune public (de 10 à 14 ans), réservation obligatoire actionculturelle@lacontemporaine.fr
Atelier de création de bandes dessinées animé par Romain Dutter (durée de 3h). À l’issue d’une visite commentée de l’exposition, création de cases de bandes dessinées autour d’une des thématiques abordées dans l’exposition.
Mercredi 5 mars 2025 - 18h-20h
L’exposition vue … par Alice Titia-Rizzi psychologue clinicienne MCF à la Maison de Solenn, Maison des Adolescents.
Catalogue
Anamosa / La Contemporaine
Sous la direction de Manon Pignot et d’Anne Tournieroux
En librairie le 10 octobre 2024
232 pages - 106 illustrations
32 €
En savoir plus
Rencontres autour du catalogue
- mercredi 9 octobre, 19h, librairie des savoirs (21 rue des écoles, 75005 PARIS), rencontre et dédicace ;
- Rendez-vous de l'histoire de Blois sur le stand Anamosa (n° 56) ;
- lundi 11 novembre, 15h30, librairie les oiseaux libres (3 place du Marché, 87500 SAINT-YRIEIX-LA-PERCHE) ;
- mercredi 27 novembre, 19h, libraire El Ghorba, (148-152 boulevard des Provinces françaises, 92000 NANTERRE).
Partenariats média
Presse
Quelques parutions autour de l'exposition (liens cliquables) :
- France Culture, la question du jour, "Enfants et conflits : histoire d'une violence qui ne les épargne pas", 11 novembre 2024
- RFI, la marche du monde, 16 novembre 2024
- TV5 Monde, interview de Manon Pignot, co-commissaire de l'exposition, dans le journal du 20 novembre
- Mon Quotidien, 27 novembre 2024
- Libération, À la Contemporaine à Nanterre, la guerre à hauteur d'enfants, 8 janvier 2025
- Les Inrockutpibles, À la Contemporaine, une exposition retrace la place des enfants en temps de guerre, 9 janvier 2025
communication@lacontemporaine.fr
Mots-clés: exposition, enfants, conflit