La Contemporaine
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.
    Pouzargues, Lucien P. Craonne, 1917. Peinture réalisée en 1938. © Pouzargues
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.

    Anonyme, Alerte au gaz avec le Klakson, Positif stéréoscopique sur plaque de verre [1914-18].
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Gabriel Ersler, Infirmiers du 1er bataillon de la XIIIe Brigade Internationale devant l'infirmerie, Espagne, Près de Fayon. Avril 1938.
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Marti Bas del SDP, Defensar Madrid es defensar Catalunya.UGT [1936-1939] © Marti Bas
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    René Gendre, Paris libérée, 26 août 1944. © Gendre
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    Affiche officielle américaine, "Let's all fight, buy war bonds", 1942.
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Affiche du PSU, "Les jeunes en ont assez. Avec eux, contre la guerre d'Algérie", France [1960-1962].
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Elie Kagan, [Jeunes à Beni Yenni, Kabylie], Algérie 1963 © BDIC/Kagan.
  • Migrations et exils
    Histoire des migrations économiques et surtout politiques vers la France (presse de l’immigration, archives orales, etc.) : décolonisation, fuite devant la guerre, exil d’opposants aux régimes autoritaires, réseaux de solidarité, mémoires de l’exil.
    Monique Hervo, Bidonville de la Folie, Nanterre, S.d.[1961-1969] © Hervo.
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements : fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    William Daniels, Manifestation contre le président Kourmanbek Bakiev, Bichkek, Kirghizistan, mars 2009. © Daniels
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements. On notera particulièrement des fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    Affiche à la gloire de l'Armée rouge, Russie, 1921.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Jean Pottier, Manifestation contre la guerre du Viêt Nam, Paris, 21 octobre 1967 © Pottier.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Front des artistes plasticiens, Regroupées les femmes peuvent lutter, [1968-1970].
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Emmanuel Ortiz, Soldats courant sur la rive ouest de la  rivière Una, Bosanska Krupa (Bosnie-Herzégovine),septembre 1995. © Ortiz
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Erro, Khomeyni, © ADAGP Paris 2015.
  • accueil international 3
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Jean Pottier, Manifestation pro-Kurde, Paris, 16 avril 1991 © Pottier.
  • accueil international 5
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Affiche contre la Guerre du Vietnam réalisée our le Comité de mobilisation étudiant, Rhodes Island [1963/1975].
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Marcelo Montecino, "Où sont-ils?" Manifestation des proches des disparus. Santiago, Chili, 1988. © Montecino
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Rafael Enriquez, South Africa, OSPAAAL, 1983. © Enriquez.
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ATELIER DE L'HISTOIRE


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À partir de juin 2023, La contemporaine a le plaisir de vous inviter à découvrir le nouvel accrochage de son exposition permanente, l’Atelier de l’histoire, avec quatre-vingt-dix nouvelles pièces.


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À vos agendas !


Dans le cadre de l'exposition Enfants en guerre, guerre à l'enfance ? De 1914 à nos jours 

Mercredi 26 février - 14h30

Atelier de création de bandes dessinées animé par Romain Dutter (durée de 3h). À l’issue d’une visite commentée de l’exposition, création de cases de bandes dessinées autour d’une des thématiques abordées dans l’exposition.

Jeune public (de 10 à 14 ans), réservation obligatoire actionculturelle@lacontemporaine.fr

Mercredi 26 février - 17h

Projection Younost, une jeunesse russe

La projection sera suivie d'une rencontre avec Salomé Hévin, réalisatrice, Paul Matthey, co-auteur et co-producteur, et Manon Pignot, co-commissaire de l'exposition. 

Visites guidées de l'exposition à 15h30 chaque samedi

Prochaines dates : 22 février, 1er, 8 et 15 mars. 
Gratuit, inscription recommandée.


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PARTENARIAT : WEEK-END MUSÉES TÉLÉRAMA


Samedi 18 mars, 13h00 - 19h00

vue atelier de lhistoire logo telerama


La contemporaine a le plaisir d'être partenaire du Week-End Musées Télérama et propose la visite de son exposition permanente, l'Atelier de l'histoire, le samedi 18 mars à 15h00, gratuite sur inscription ou en présentant le pass Télérama.

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Enfants en guerre, guerre à l'enfance ? De 1914 à nos jours

Jusqu'au 15 mars 2025

La Contemporaine présente son exposition « Enfants en guerre, guerre à l’enfance ? de 1914 à nos jours ». Jusqu’au 15 mars 2025, elle propose d’interroger les expériences de guerre enfantines du début du XXe siècle jusqu’à nos jours, à partir de trois cents pièces issues de ses collections et de collections françaises et étrangères.
 
Interroger les modes de participation et de perception de la guerre par les enfants LC SALLE EG 3789 

Dans les conflits contemporains et actuels, les enfants, en plus d’être des victimes, sont devenus des cibles à part entière. Spécifiquement visés et touchés par la violence, ils sont aussi l’objet de
 stratégies de mobilisation et d’endoctrinement, vivant et recevant la guerre d’une façon qui leur est propre. L’exposition invite à questionner les expériences et les modes de participation et de perception de la guerre par les enfants, de 1914 à nos jours.

Elle explore le phénomène guerrier sous toutes ses formes, des guerres interétatiques – à commencer par les deux guerres mondiales – aux guerres intra-étatiques (guerres civiles en Espagne de 1936 à 1939, au Liban, en Yougoslavie ou encore au Sierra Leone dans les années 1990 et 2000, guerres de décolonisation) en passant par les expériences génocidaires qui surviennent concomitamment à un conflit en Arménie, en Europe avec la Shoah, au Cambodge et au Rwanda.


Un double point de vue : « par en haut » et « à hauteur d’enfant »

LC_SALLE_EG_3776.jpgDeux points de vue sont mis en scène : à la fois «par en haut» en montrant les politiques de mobilisation, d’instrumentalisation
 voire d’annihilation de la catégorie enfantine, et «à hauteur d’enfant», en interrogeant la nature de ces expériences, les variations qui se font jour d’un conflit à l’autre mais aussi, au sein d’un même conflit, selon les classes sociales, la géographie ou le genre.


Pour articuler le double point de vue adopté, sont mobilisés des affiches, livres, articles de presse, brochures émanant d’institutions 
politiques et associatives, des photographies de photoreporters et de services de propagande et des productions émanant des enfants eux-mêmes : 
dessins, journaux intimes, travaux scolaires, récits, témoignages.

Présentée dans le nouveau bâtiment de la Contemporaine, l’exposition s’attache autant à montrer les enfants comme des victimes que comme des acteurs et actrices à part entière de l’histoire, afin de penser également les temps de guerre en termes d’émancipation, d’opportunités et de capacité d’action.


Commissaires : Manon Pignot, Université Picardie Jules Verne et Anne Tournieroux, la Contemporaine, assistées de Camille Lécuyer, CY Cergy Paris Université.




Infos pratiques 

L'exposition est accessible aux mêmes horaires que l'exposition permanente : du mardi au samedi, de 13h à 19h.

Horaires



Visites guidées


Visites guidées tous les samedis de l’exposition à 15h30. Gratuites, inscription recommandée actionculturelle@lacontemporaine.fr.

Organisation de visites guidées pour les groupes : du lundi au vendredi, sur réservation à actionculturelle@lacontemporaine.fr.

Organisation de visites guidées pour les étudiants et les scolaires (à partir de 10 ans) : du lundi au vendredi, sur réservation à formation@lacontemporaine.fr. 

Livret pédagogique - CM2- collège

Livret pédagogique - 3ème-lycée

Tarif forfaitaire pour les groupes : 30 €.





Programmation 


Mercredi 20 novembre 2024 - 18h-20h

L’exposition vue … par Muriel Eglin, présidente du tribunal pour enfants de Bobigny. 
 

Samedi 23 novembre 2024, 14h30

Jeune public (de 10 à 14 ans), réservation obligatoire actionculturelle@lacontemporaine.fr

Atelier BD animé (durée de 3h) par Romain Dutter auteur de Symphonie carcérale (2018), Goodbye Ceausescu (2021) et Le jour d’avant (2024). À l’issue d’une visite commentée de l’exposition, création de cases de bandes dessinées autour d’une des thématiques abordées dans l’exposition.

Mardi 3 décembre 2024 - 17h30

Amphithéâtre Max Weber, Université Paris Nanterre.

Projection du documentaire Ashbal les lionceaux du califat réalisé par François-Xavier Tregan et Thomas Dandois (2017) dans le cadre des rencontres « Cinéma documentaire et sciences humaines » portées par la MSH. 

La projection sera suivie d’une rencontre avec Manon Pignot, historienne, maîtresse de conférences à l’université de Picardie Jules Vernes, et Anne Tournieroux, historienne, chargée de formation et d’action culturelle à La Contemporaine.

Au cours de la guerre de Syrie, tous les groupes armés ont recruté massivement des enfants-soldats, enrôlés de gré ou de force. Mais pour l’organisation de l’État islamique, il s’agit d’une politique planifiée et mise en oeuvre à grande échelle dans les territoires conquis. Dès 4 ans, et jusqu’à 16 ans, ceux que ses membres appellent ashbal, ou «lionceaux du califat», s’entraînent dans des camps spéciaux où, soumis à une propagande intense
et confrontés à des exécutions, ils apprennent le maniement des armes avant de partir au combat.

 Voir la bande-annonce

Samedi 25 janvier 2025

Journée d’étude organisée avec l’Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie (APHG) 

Inscription par mail 

13h15 – accueil des participants 
13h30 – présentation de l’exposition « Enfants en guerre, guerre à l’enfance ? de 1914 à nos jours » par Manon Pignot (MCF HDR UPJV) et Anne Tournerioux (La Contemporaine), commissaires de l’exposition 
14h15 – 15h15 : visite libre de l’exposition 
15h30 : Camille Mahé (MCF Strasbourg) : "Le conflit dans la paix : les sorties de guerre à hauteur d'enfant"
16h15 : Hélène Dumas (CNRS) : "Rupture et saccage de la filiation: enquête au coeur du génocide des Tutsi."

Mercredi 29 janvier 2025 - 16h

Projection du film d’animation Le Tombeau des lucioles d’Isao Takahata (Studio Ghibli, 1988).

Mardi 4 février - 18h

L'exposition vue par José Nicolas, photographe.

Mercredi 12 février 2025 - 18h

Photographier l’enfance en guerre

Table ronde avec Laurence Cornet (Le Monde), Julie David de Lossy (MSF), Laurence Geai (MYOP), et Chloé Sharrock (MYOP), modérée par Manon Pignot (co-commissaire de l’exposition “Enfants en guerre, guerre à l'enfance ?” présentée à la Contemporaine)

Les enfants sont les populations civiles les plus exposées en terrain de guerre ou lors de catastrophes humanitaires ou climatiques. L'image que nous recevons de leur quotidien nous pousse souvent vers le désir d'agir, de ne pas rester impuissants : “innocents”, “fragiles”, ils représentent aux yeux des publics éloignés du conflit les victimes collatérales de la violence des combats.
S’ils sont bien victimes, les enfants doivent-ils pour autant être soustraits au regard du public, au nom de la protection de leur dignité ? Qu’est-ce qui se cache derrière ce terme de victime ?
La conférence propose de réfléchir ensemble à comment les médias/institutions témoignent aujourd’hui de la situation des enfants dans la guerre. Par des retours d’expérience de photographes travaillant dans des zones de conflit et d’iconographes travaillant pour des grandes institutions (média, ONG), elle présentera la nécessité de respecter leurs histoires individuelles et leur droit à une vie privée, tout en conservant la possibilité d’informer le public sur les grandes crises contemporaines.



Mercredi 26 février 2025 - 14h30

Jeune public (de 10 à 14 ans), réservation obligatoire actionculturelle@lacontemporaine.fr

Atelier de création de bandes dessinées animé par Romain Dutter (durée de 3h). À l’issue d’une visite commentée de l’exposition, création de cases de bandes dessinées autour d’une des thématiques abordées dans l’exposition.

Mercredi 26 février - 17h00 

Projection Younost, une jeunesse russe

La projection sera suivie d'une rencontre avec Salomé Hévin, réalisatrice, Paul Matthey, co-auteur et co-producteur, et Manon Pignot, co-commissaire de l'exposition. 

Dans une ferme aux portes de la Sibérie, le père Boris accueille des garçons considérés difficiles, confiés à lui pour être "rééduqués". C'est là que se croisent les trajectoires de Nikita, 13 ans, tout juste envoyé au centre par sa mère suite à de petits méfaits, et de Zakhar, un Rom de Crimée de 15 ans, déjà habitué du lieu. Le film, tourné entre 2018 et 2022, suit ces adolescents sur leur chemin vers l'âge adulte, alors que l'Histoire de la Russie contemporaine se dessine en arrière-plan, marquée par un patriotisme exacerbé et l'invasion de l'Ukraine. Ce récit initiatique au plus proche d'adolescents issus d'une Russie souvent oubliée, jette un regard sans complaisance sur les dérives qui traversent la société russe actuelle, symbolisées par un nationalisme viril et offensif, soutenu sans réserve par l'Eglise orthodoxe.

En savoir plus sur le film

Mercredi 5 mars 2025 - 18h-20h 
 
[SÉANCE REPROGRAMMÉE AU 12 MARS]

L’exposition vue … par Alice Titia-Rizzi psychologue clinicienne MCF à la Maison de Solenn, Maison des Adolescents.


Mercredi 12 mars - 18h-20h

L'exposition vue... par Éric Delemar, Défenseur des Enfants et Alice Titia Rizzi, psychologue clinicienne MCF à la Maison de Solenn, Maison des Adolescents.

Jeudi 13 mars - 18h00



Jeudi 13 mars 2025 - 18h

Projection "Les enfants de Pétain" 
un film de Pierre Goetschel et Alexandre Sumpf.

Entre 1940 et 1944, les enfants ont été des instruments majeurs de la politique comme de la propagande de Vichy, enrégimentés sous la figure paternelle du Maréchal Pétain. Une ambitieuse fabrique d’images qui les met en scène, mais aussi des millions de lettres et de dessins conçus par les enfants eux-mêmes, construisent le soutien à l’État français et à son Chef.
Le film met en lumière la place centrale de l’enfance dans la Révolution Nationale. Les témoignages des enfants d’alors racontent l’emprise de Vichy sur la jeunesse, et son héritage diffusé jusqu’à nos jours.

Projection suivie d'une rencontre avec Pierre Goetschel et Alexandre Sumpf à l'issue de la projection.






Catalogue

Anamosa / La Contemporaine
Sous la direction de Manon Pignot et d’Anne Tournieroux
En librairie le 10 octobre 2024
232 pages - 106 illustrations
32 €

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Rencontres autour du catalogue 




Aller plus loin


Découvrir une sélection d'ouvrages en lien avec la thématique de l'exposition, disponibles à la consultation en salle de lecture 

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communication@lacontemporaine.fr
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Nuit européenne des musées 2024

Samedi 18 mai, 13h-21h00

La Contemporaine a le plaisir de prendre part à l'édition 2024 de la Nuit européenne des musées et propose deux représentations de la pièce ''Jouer l'archive, octobre-décembre 1940" ainsi que la découverte de ses expositions, exceptionnellement ouvertes jusqu'à 21h.


Jouer l'archive, octobre-décembre 1940 - à 16h30 et 19h00

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 © Hervé Véronèse, Centre Pompidou 

"Jouer l'archive, octobre-décembre 1940" est une pièce portée par le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Université PSL) et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et mise en scène par Keti Irubetagoyena.

Décembre 1940, Vichy. De hauts fonctionnaires d’État discutent les modalités de mise en application de la loi du 3 octobre 1940 portant sur le statut des juifs : trois jours plus tard, toute personne désignée comme « israélite » se verra exclue de la fonction publique.
Pour une raison qu'on ignore, les minutes de cette réunion ont été conservées aux Archives nationales, parmi d'autres documents administratifs. Elles donnent à entendre un dialogue aux airs de vaudeville, n’était la plongée qu’il propose dans le détachement glaçant de la machine technocratique alors à l’œuvre en France.
Insérées ça et là comme de soudaines échappées, de brèves biographies racontent les carrières que ces hommes et cette femme eurent après la guerre.

Représentations : 16h30, 19h00.
Durée : 45 minutes
Entrée libre, inscription obligatoire (nombre de places limitées)
Envoyer un email à l'adresse actionculturelle@lacontemporaine.fr

inscription


Visite des expositions, de 13h00 à 21h00

L'Atelier de l'histoire

un musée pour comprendre comment s'écrit l'histoire

Comment et à partir de quelles pièces s’écrit l’ histoire du temps présent ? Comment en est-on venu à s’intéresser à des sources jusqu’alors négligées - presse, oeuvres graphiques, tracts, photographies, affiches, audiovisuel, web ? Pourquoi s’attache-t-on à préserver les traces de notre histoire personnelle ou familiale ? Pourquoi des militants rassemblent-ils des archives de leur engagement ? Quelle interaction y a-t-il entre les points de vue de l’historien, du militant et du citoyen? Pourquoi et comment transmettre ces matériaux aux générations suivantes ?
A travers une déambulation dans les collections de La contemporaine- peintures de la Grande Guerre, tracts, croquis des procès de la Libération ou carnets d’engagés de la guerre d’Algérie, archives collectées à chaud pendant la Révolution russe ou samizdats des années 1970-1980, travaux de photojournalistes, entretiens filmés, fonds d’archives militants ou associatifs...- l’Atelier de l’histoire interroge notre relation à l’histoire contemporaine et à ses sources. 

Visite guidée à 15h00 (durée 1h30)
Audioguides disponibles en français et en anglais (durée 45 minutes)

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Rwanda 1994 : traces du génocide des Tutsi 

Construite à partir des collections de la Contemporaine et enrichie d’archives publiques et privées, l’exposition propose de revisiter les principales dimensions du génocide à partir de matériaux inédits ou peu connus, qu’il s’agisse d’archives, de collections de presse, d’objets divers ou de témoignages. Avec une attention particulière donnée à la recherche et aux sources rwandaises, l’exposition s’intéresse notamment aux acteurs, lieux et rythmes des massacres, aux pratiques génocidaires, au rôle des médias rwandais et internationaux, à celui des Églises, à l’implication des puissances occidentales ou encore aux enjeux de mémoire et de transmission.


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LES COLLECTIONS
Mondes contemporains
Pôle de référence national et international pour toute l'histoire européenne des 20e et 21e siècles.

Tanguy Loyzance, Les forces du GUNT, Tchad,1983 © Loyzance
Bibliothèque, centre d’archives, musée
Archives, imprimés, audiovisuels, photographies, objets, ouvrages, peintures, dessins, affiches...

Henri Valensi, Expression des Dardanelles, 1917 © ADAGP 2015
Une documentation internationale
Collections en plusieurs langues sur les pays de l'Est, Etats-Unis, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient...

Affiche "Tierra y libertad. Organo de la FAI. ", [1936-1939].
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