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La Contemporaine
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.
    Pouzargues, Lucien P. Craonne, 1917. Peinture réalisée en 1938. © Pouzargues
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.

    Anonyme, Alerte au gaz avec le Klakson, Positif stéréoscopique sur plaque de verre [1914-18].
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Gabriel Ersler, Infirmiers du 1er bataillon de la XIIIe Brigade Internationale devant l'infirmerie, Espagne, Près de Fayon. Avril 1938.
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Marti Bas del SDP, Defensar Madrid es defensar Catalunya.UGT [1936-1939] © Marti Bas
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    René Gendre, Paris libérée, 26 août 1944. © Gendre
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    Affiche officielle américaine, "Let's all fight, buy war bonds", 1942.
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Affiche du PSU, "Les jeunes en ont assez. Avec eux, contre la guerre d'Algérie", France [1960-1962].
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Elie Kagan, [Jeunes à Beni Yenni, Kabylie], Algérie 1963 © BDIC/Kagan.
  • Migrations et exils
    Histoire des migrations économiques et surtout politiques vers la France (presse de l’immigration, archives orales, etc.) : décolonisation, fuite devant la guerre, exil d’opposants aux régimes autoritaires, réseaux de solidarité, mémoires de l’exil.
    Monique Hervo, Bidonville de la Folie, Nanterre, S.d.[1961-1969] © Hervo.
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements : fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    William Daniels, Manifestation contre le président Kourmanbek Bakiev, Bichkek, Kirghizistan, mars 2009. © Daniels
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements. On notera particulièrement des fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    Affiche à la gloire de l'Armée rouge, Russie, 1921.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Jean Pottier, Manifestation contre la guerre du Viêt Nam, Paris, 21 octobre 1967 © Pottier.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Front des artistes plasticiens, Regroupées les femmes peuvent lutter, [1968-1970].
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Emmanuel Ortiz, Soldats courant sur la rive ouest de la  rivière Una, Bosanska Krupa (Bosnie-Herzégovine),septembre 1995. © Ortiz
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Erro, Khomeyni, © ADAGP Paris 2015.
  • accueil international 3
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Jean Pottier, Manifestation pro-Kurde, Paris, 16 avril 1991 © Pottier.
  • accueil international 5
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Affiche contre la Guerre du Vietnam réalisée our le Comité de mobilisation étudiant, Rhodes Island [1963/1975].
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Marcelo Montecino, "Où sont-ils?" Manifestation des proches des disparus. Santiago, Chili, 1988. © Montecino
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Rafael Enriquez, South Africa, OSPAAAL, 1983. © Enriquez.
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L'affiche dans la ville : imprimer, diffuser, lire

Placardée, l’affiche envahit l’espace urbain. Les estampes des caricaturistes campent la lecture des affiches dans la ville.  La photographie à travers les œuvres de Bruno Braquehais, Alphonse Liébert ou Justin Lallier atteste de l’omniprésence des placards sur les monuments ou la moindre palissade.  Les gravures, lithographies, tableaux, caricatures de presse  laissent imaginer le rapport que le public entretient avec l’affiche exposée . En temps de guerre et de crise, comment conçoit-on, imprime-t-on ces affiches à Paris ? Quels sont les différents acteurs de la chaîne de production, de diffusion et de réception de l’affiche  depuis la conception de son contenu, sa fabrication matérielle jusqu’à sa lecture dans la rue ? Comment les imprimeurs sont-ils mobilisés  et impliqués? Quelle est la place et le statut de l’afficheur ?
L’affiche, outil d’affirmation de la démocratie et de gestion de l’urgence politique en temps de guerre et de révolution


« Sous l’Ancien Régime, l’affiche imprimée joue un rôle majeur dans la mobilisation des populations particulièrement en temps de crise politique qu’il s’agisse d’avis officiels ( déclarations de guerre, réquisitions, mesures d’urgence diverses), ou de placards émanant de ceux qui entrent en sédition contre l’ordre établi envahissent les murs de Paris.  La Révolution de 1789 marque un tournant. On a retenu, le déferlement de la presse d’opinion et le pouvoir des clubs, lieux de débat et d’échange où se fait la politique. Il est difficile d’imaginer l’invasion des murs de Paris par les proclamations officielles, les premiers «  journaux affiches » et les placards de citoyens tenant à intervenir dans la vie publique, parfois au péril de leur vie. »

Valérie Tesnière
Introduction au catalogue de l'exposition Affiche-action !
[image : l'affiche de PDS]

Outil de communication graphique et plastique, l’affiche est l’un des supports privilégiés de l’écrit dans la rue. Aujourd’hui très largement associée aux messages publicitaires, l’affiche fut, avant tout, l’expression d’une parole publique. Des affiches politiques de 1789 à celles de 1968, les écrits politiques n’ont eu de cesse de recouvrir les murs de la ville, faisant de la rue le terrain d’affirmation de la démocratie.

Comment cet écrit investit-il l’espace public et infléchit-il la production des évènements? Selon les circonstances et les époques, quelles formes graphiques sont requises et empruntées pour quels types de discours politiques?

Avec plus de 150 documents, (issus des collections de la BDIC, des archives nationales , de la BHVP, de la BNF, du Musée Carnavalet, du Musée de la Résistance nationale , de la bibliothèque de Champigny, de la Bibliothèque de Rouen, du Musée de l’Imprimerie de Nantes, de la maison des Amis d’Auguste Comte, des Archives de la SNCF) l’exposition Affiche - action! Quand la politique s’écrit dans la rue tente d’éclairer les pratiques d’appropriation de l’espace public à travers l’affiche. Elle dresse une généalogie de cet écrit urbain par le prisme des affiches - textes, au cœur des révolutions, des guerres  et des crises qui ont façonné nos sociétés. Si elle met en évidence le moment fondateur que fut la Révolution, elle montre comment les progrès techniques d’impression conjuguées aux crises successives du XIXème (Révolution de 1830, et de 1848, guerre franco-prussienne, Commune de Paris) font de l’affiche l’expression directe du pouvoir et du contre-pouvoir dans la rue. Statut qu’elle continuera à avoir tout au long du XXème siècle.

Parcours

Le parcours de l’exposition envisage l’affiche dans sa matérialité à toutes les étapes de la chaîne de production et de réception dans l’espace urbain. Il propose ainsi de suivre la vie de certaines affiches de leur conception à leur diffusion, mettant en exergue l’intensité des rapports de pouvoir qu’elles expriment et exacerbent. Il présente les affiches en situation dans la ville au travers de nombreuses estampes, photographies ou films, invitant à découvrir le monde qui gravite autour de l’affichage: rédacteurs, imprimeurs, afficheurs et lecteurs, dans le contexte des différentes époques.
Il retrace l’évolution de l’affiche d’opinion typographique dans son rapport à l’affiche graphique et il montre comment dans les moment de crise sociale et politique, les mots , mieux que les images semblent répondre à l’urgence de l’action.


Révolution
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VOIR AUSSI
LES COLLECTIONS
Mondes contemporains
Pôle de référence national et international pour toute l'histoire européenne des 20e et 21e siècles.

Tanguy Loyzance, Les forces du GUNT, Tchad,1983 © Loyzance
Bibliothèque, centre d’archives, musée
Archives, imprimés, audiovisuels, photographies, objets, ouvrages, peintures, dessins, affiches...

Henri Valensi, Expression des Dardanelles, 1917 © ADAGP 2015
Une documentation internationale
Collections en plusieurs langues sur les pays de l'Est, Etats-Unis, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient...

Affiche "Tierra y libertad. Organo de la FAI. ", [1936-1939].
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Horaires et accès

La contemporaine
184 cours Nicole Dreyfus
92 000 Nanterre

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