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La Contemporaine
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.
    Pouzargues, Lucien P. Craonne, 1917. Peinture réalisée en 1938. © Pouzargues
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.

    Anonyme, Alerte au gaz avec le Klakson, Positif stéréoscopique sur plaque de verre [1914-18].
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Gabriel Ersler, Infirmiers du 1er bataillon de la XIIIe Brigade Internationale devant l'infirmerie, Espagne, Près de Fayon. Avril 1938.
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Marti Bas del SDP, Defensar Madrid es defensar Catalunya.UGT [1936-1939] © Marti Bas
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    René Gendre, Paris libérée, 26 août 1944. © Gendre
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    Affiche officielle américaine, "Let's all fight, buy war bonds", 1942.
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Affiche du PSU, "Les jeunes en ont assez. Avec eux, contre la guerre d'Algérie", France [1960-1962].
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Elie Kagan, [Jeunes à Beni Yenni, Kabylie], Algérie 1963 © BDIC/Kagan.
  • Migrations et exils
    Histoire des migrations économiques et surtout politiques vers la France (presse de l’immigration, archives orales, etc.) : décolonisation, fuite devant la guerre, exil d’opposants aux régimes autoritaires, réseaux de solidarité, mémoires de l’exil.
    Monique Hervo, Bidonville de la Folie, Nanterre, S.d.[1961-1969] © Hervo.
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements : fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    William Daniels, Manifestation contre le président Kourmanbek Bakiev, Bichkek, Kirghizistan, mars 2009. © Daniels
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements. On notera particulièrement des fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    Affiche à la gloire de l'Armée rouge, Russie, 1921.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Jean Pottier, Manifestation contre la guerre du Viêt Nam, Paris, 21 octobre 1967 © Pottier.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Front des artistes plasticiens, Regroupées les femmes peuvent lutter, [1968-1970].
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Emmanuel Ortiz, Soldats courant sur la rive ouest de la  rivière Una, Bosanska Krupa (Bosnie-Herzégovine),septembre 1995. © Ortiz
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Erro, Khomeyni, © ADAGP Paris 2015.
  • accueil international 3
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Jean Pottier, Manifestation pro-Kurde, Paris, 16 avril 1991 © Pottier.
  • accueil international 5
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Affiche contre la Guerre du Vietnam réalisée our le Comité de mobilisation étudiant, Rhodes Island [1963/1975].
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Marcelo Montecino, "Où sont-ils?" Manifestation des proches des disparus. Santiago, Chili, 1988. © Montecino
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Rafael Enriquez, South Africa, OSPAAAL, 1983. © Enriquez.
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Crédits

Commissaires de l'exposition :
Béatrice Fraenkel
Magali Gouiran
Nathalie Jakobowicz
Valérie Tesnière


Communication :
Wanda Romanowski

Conception et réalisation du dossier thématique :
Odette Martinez, responsable de la formation et de l'action pédagogique, BDIC
Cécile Tardy, responsable du département des services aux publics, BDIC

1789-1793 : La Révolution française et Olympe de Gouges


« Sous l’Ancien Régime, l’affiche imprimée joue un rôle majeur dans la mobilisation des populations particulièrement en temps de crise politique qu’il s’agisse d’avis officiels ( déclarations de guerre, réquisitions, mesures d’urgence diverses), ou de placards émanant de ceux qui entrent en sédition contre l’ordre établi envahissent les murs de Paris.  La Révolution de 1789 marque un tournant. On a retenu, le déferlement de la presse d’opinion et le pouvoir des clubs, lieux de débat et d’échange où se fait la politique. Il est difficile d’imaginer l’invasion des murs de Paris par les proclamations officielles, les premiers «  journaux affiches » et les placards de citoyens tenant à intervenir dans la vie publique, parfois au péril de leur vie. »

[Valérie Tesnière, introduction au catalogue]

« Dès 1793, Olympe de Gouges saura parfaitement utiliser la force des affiches pour dénoncer les leaders montagnards et en appeler directement à l’opinion pour défendre sa cause. Dès lors, ces journaux muraux, placards et affiches envahissent alors les rues de Paris et des différentes villes, devenant souvent les cibles d’actes d’hostilité, formes d’iconoclasme politique. La répression dont seront victimes certains des rédacteurs de ces journaux permet encore de mesurer leur influence sur la direction d’un «esprit public» sur laquelle les autorités politiques entendent conserver le monopole »

[Jean-Luc Chappey, catalogue, "Placards, journaux muraux et affiches politiques sous la Révolution", p. 30]


Olympe de Gouges met en acte un engagement politique extrême qui s’exprime par l’affiche : c’est pour ses écrits placardés sur les murs de Paris qu’elle est condamnée à mort. Son destin montre, de façon exemplaire, comment au moment où se pose de façon aïgue la question de la démocratie, c’est par l’affiche -devenue un instrument politique majeur - que les individus, autant que les institutions, prennent la parole dans la rue.

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Olympe de Gouges, Les Trois Urnes ou le Salut de la Patrie, juillet 1793, affiche (épreuve corrigée), 53 x 42 cm.
Archives nationales, dossier W 293 n°210, feuillet 32, Paris.


005an_trois urnes_extrait
Olympe de Gouges, Les Trois Urnes ou le Salut de la Patrie, juillet 1793, affiche (épreuve corrigée), 53 x 42 cm.
Archives nationales, dossier W 293 n°210, feuillet 32, Paris.

PIstes pour l'analyse de l'image :

•    Que demande Olympe de Gouges dans cette affiche ?
•    Quelle signature l’affiche porte-t-elle ? Pourquoi, quel est l’avantage de ce parti-pris littéraire ? Dans quelle tradition littéraire le début du texte semble-t-il s’inscrire ?
•    Pourquoi la demande d’Olympe de Gouges est-elle susceptible de lui valoir la peine capitale ? Replacez cette affiche dans le contexte de la Terreur.



[image : bandeau à partir de l'affiche de PDS ?]

Voter, résister, militer

L’affiche d’opinion s’épanouit lors des campagnes électorales, avec l’avènement sous la Troisième République  du suffrage universel et du débat démocratique qui l’accompagne. Les formes typographiques ne varieront guère jusqu’au milieu du 20ème siècle et les candidats n’auront recours à l’image que tardivement tant le poids symbolique du discours écrit demeure fort. Il s’agit d’investir l’espace de la ville. On s’affronte non seulement verbalement par professions de foi mais aussi physiquement par afficheurs interposés. A la fin du siècle, un certain abbé Fourié tente de formaliser des règles de composition typographique des affiches politiques, au moment où émergent les premières théories de l’affichage publicitaire consacrant la place de l’image, déjà assise dans la grande presse. La tradition de l’affiche d’opinion, essentiellement typographique marque le pas, le placard retrouvant sa fonction classique d’avis officiel destiné à informer.
Mais dans les situations de guerre ou de mobilisation sociale, plus que l’image, les mots répondent à l’urgence de l’action

Depuis 1850, on est habitué avec les quotidiens, le télégraphe, les dépêches de l’agence Havas à une circulation rapide de l’information. En une journée, en quelques heures les nouvelles parviennent en tout point du territoire. Quand survient la guerre de 1870, c’est une bataille de dépêches, avec des vraies et fausses nouvelles.

Avec l’occupation prussienne, la guerre civile et le gouvernement insurrectionnel de la Commune de Paris, une « véritable pluie d’affiches »  s’abat sur Paris. L’affiche permet de répondre à ce qui est devenu une nécessité dans les populations : être informé et suivre les évènements heure par heure, dans ce temps resserré de l’action politique qu’incarne la Commune. Dès le 19 mars, les premières affiches signées par le Comité central de la garde nationale apparaissent sur les murs. Sorties chaque jour en grand nombre de l’Imprimerie nationale, elles relaient les décisions prises par les Communards et s’imposent comme un véritable outil d’information en flux continu et de gouvernement  dans l’urgence. Outil privilégié d’information et de mobilisation, en temps de crise, les textes affichés sont un lieu essentiel d’altercation : à travers eux  jusqu’à la semaine sanglante, s’affrontent Versaillais et Communards.

L’affiche d’opinion est présente dans le quotidien de chacun au même titre que la presse, dont la Restauration consacre l’essor. Comme celle-ci, les pouvoirs en place s’efforcent de la corseter dans une législation toujours contraignante. Mais elle seule, pour Auguste Comte permet un débat public libre au sein de ce qui est en train de devenir l’opinion, sans intermédiaire à la différence du journal corrompu par l’argent ou l’appétit de puissance. « Le libre développement des affiches permettra de parler au public chaque fois qu’on le juge opportun, sans s’affilier à des coteries non moins oppressives qu’incompétentes ».
- 1789-1793 : La Révolution française et Olympe de Gouges

« Sous l’Ancien Régime, l’affiche imprimée joue un rôle majeur dans la mobilisation des populations particulièrement en temps de crise politique qu’il s’agisse d’avis officiels ( déclarations de guerre, réquisitions, mesures d’urgence diverses), ou de placards émanant de ceux qui entrent en sédition contre l’ordre établi envahissent les murs de Paris.  La Révolution de 1789 marque un tournant. On a retenu, le déferlement de la presse d’opinion et le pouvoir des clubs, lieux de débat et d’échange où se fait la politique. Il est difficile d’imaginer l’invasion des murs de Paris par les proclamations officielles, les premiers «  journaux affiches » et les placards de citoyens tenant à intervenir dans la vie publique, parfois au péril de leur vie. » (Valérie Tesnière)
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Henri Valensi, Expression des Dardanelles, 1917 © ADAGP 2015
Une documentation internationale
Collections en plusieurs langues sur les pays de l'Est, Etats-Unis, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient...

Affiche "Tierra y libertad. Organo de la FAI. ", [1936-1939].
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