En 2008, le peintre Nicolás Rubió a fait don à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine de deux séries de tableaux, ainsi que de la reproduction numérisée de son cahier d’enfant et de divers matériaux d’accompagnement.
L’œuvre que Nicolás Rubió dédie à son père, l’ingénieur Santiago Rubió i Tudurí, est constituée de 48 tableaux de 30X30 cm (peinture à l’huile). Il s’agit d’une auca, forme picturale traditionnelle en Catalogne à lire comme une bande dessinée de 6 images en largeur sur 8 en hauteur, chaque tableau étant accompagné d’un vers explicatif.
Par le biais de l’évocation de la vie du père, comme dans le cahier d’écolier du peintre enfant, c’est l’histoire du 20ème siècle qui affleure, et tout particulièrement celle de la Catalogne au début du siècle, de la guerre civile et de l’exil en France, puis en Argentine. L’œuvre ne se veut cependant pas peinture historique : c’est par le prisme du souvenir filial, de l’hommage rendu au parcours et aux rêves d’un homme dont l’existence a été infléchie par le cours de l’Histoire, que les tableaux prennent, aussi, une valeur testimoniale, et entrent en écho avec les riches collections de la BDIC sur la guerre d’Espagne et ses conséquences.
Cette exposition virtuelle offre deux parcours dans l’œuvre picturale de Nicolás Rubió :
« L’hommage pictural » : L’auca a été conçue comme un ensemble signifiant de 48 tableaux, qui peuvent être lus comme une unité. Les 12 tableaux complémentaires peuvent quant à eux être appréciés indépendamment de l'auca.
« L’hommage narratif » : Cependant, Nicolás Rubió propose dans un livre artisanal un autre parcours de lecture à travers les 48 tableaux de l’auca et les 12 de la série complémentaire, l’ensemble étant explicité par un texte du peintre lui-même. C’est donc un deuxième parcours de lecture qui est proposé par l’artiste.
Dossier pédagogique