Visite guidée
L'expo vue par James Horton
Psychédélies critiques : pratiques politiques de l’image de l'édition dans la presse alternativeJeudi 11 Décembre à 18H

Dans la continuité de l'exposition
"Couper, coller, imprimer : le photomontage politique au XXe siècle" nous vous invitons jeudi 11 décembre à 18h à une visite subjective commentée par James Horton, historien de l’art (ENS-Palais de Tokyo).
A partir du début des années 1960 aux Etats-Unis et en Europe de l'Ouest, une nouvelle presse dite "alternative" ou "underground" se fait le relais des revendications de la nouvelle gauche, de la contre-culture et de l'underground, ainsi que les luttes des groupes aussi divers que les Black Panthers, la Gay Liberation Front ou le Mouvement de libération des femmes.
Cette visite subjective de l'exposition Couper, Coller, Imprimer s'attachera à explorer comment le collage, le montage, le graphisme et l'impression permettent de traduire en termes visuels les engagements et les imaginaires de ces mouvances, ainsi que la manière dont ces pratiques révèlent par endroits les lignes de fracture de ce champ hétéroclite.
James Horton est docteur en histoire de l'art de l'ENS (2024), curateur, enseignant, et traducteur. Sa thèse s'est portée sur la technique du cut-up et ses évolutions dans le champ artistique des années 1960 et 1970. En parallèle à ses recherches doctorales, entre 2021 et 2023, il a mené une étude sur la présence de la presse alternative dans les collections de la Bibliothèque nationale. En 2025, il a été l'un des commissaires de l'exposition ECHO DELAY REVERB au Palais de Tokyo qui porte sur la réception des pensées critiques francophones dans l'art américain depuis les années 1960.
S'INSCRIRE
EN SAVOIR PLUS