Nuit européenne des musées 2024
Samedi 18 mai, 13h-21h00
La Contemporaine a le plaisir de prendre part à l'édition 2024 de la Nuit européenne des musées et propose deux représentations de la pièce ''Jouer l'archive, octobre-décembre 1940" ainsi que la découverte de ses expositions, exceptionnellement ouvertes jusqu'à 21h.
Jouer l'archive, octobre-décembre 1940 - à 16h30 et 19h00
© Hervé Véronèse, Centre Pompidou
"Jouer l'archive, octobre-décembre 1940" est une pièce portée par le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Université PSL) et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et mise en scène par Keti Irubetagoyena.Décembre 1940, Vichy. De hauts fonctionnaires d’État discutent les modalités de mise en application de la loi du 3 octobre 1940 portant sur le statut des juifs : trois jours plus tard, toute personne désignée comme « israélite » se verra exclue de la fonction publique.Pour une raison qu'on ignore, les minutes de cette réunion ont été conservées aux Archives nationales, parmi d'autres documents administratifs. Elles donnent à entendre un dialogue aux airs de vaudeville, n’était la plongée qu’il propose dans le détachement glaçant de la machine technocratique alors à l’œuvre en France.Insérées ça et là comme de soudaines échappées, de brèves biographies racontent les carrières que ces hommes et cette femme eurent après la guerre.Représentations : 16h30, 19h00.Durée : 45 minutesEntrée libre, inscription obligatoire (nombre de places limitées)
Envoyer un email à l'adresse
actionculturelle@lacontemporaine.fr.
inscriptionVisite des expositions, de 13h00 à 21h00
L'Atelier de l'histoire
un musée pour comprendre comment s'écrit l'histoireComment et à partir de quelles pièces s’écrit l’ histoire du temps présent ? Comment en est-on venu à s’intéresser à des sources jusqu’alors négligées - presse, oeuvres graphiques, tracts, photographies, affiches, audiovisuel, web ? Pourquoi s’attache-t-on à préserver les traces de notre histoire personnelle ou familiale ? Pourquoi des militants rassemblent-ils des archives de leur engagement ? Quelle interaction y a-t-il entre les points de vue de l’historien, du militant et du citoyen? Pourquoi et comment transmettre ces matériaux aux générations suivantes ?
A travers une déambulation dans les collections de La contemporaine- peintures de la Grande Guerre, tracts, croquis des procès de la Libération ou carnets d’engagés de la guerre d’Algérie, archives collectées à chaud pendant la Révolution russe ou samizdats des années 1970-1980, travaux de photojournalistes, entretiens filmés, fonds d’archives militants ou associatifs...- l’Atelier de l’histoire interroge notre relation à l’histoire contemporaine et à ses sources.
Visite guidée à 15h00 (durée 1h30)Audioguides disponibles en français et en anglais (durée 45 minutes)
En savoir plus
Rwanda 1994 : traces du génocide des Tutsi
Construite à partir des collections de la Contemporaine et enrichie d’archives publiques et privées, l’exposition propose de revisiter les principales dimensions du génocide à partir de matériaux inédits ou peu connus, qu’il s’agisse d’archives, de collections de presse, d’objets divers ou de témoignages. Avec une attention particulière donnée à la recherche et aux sources rwandaises, l’exposition s’intéresse notamment aux acteurs, lieux et rythmes des massacres, aux pratiques génocidaires, au rôle des médias rwandais et internationaux, à celui des Églises, à l’implication des puissances occidentales ou encore aux enjeux de mémoire et de transmission.
En savoir plus