HORS LES MURS
RENCONTRES CINÉMA ET SCIENCES HUMAINES
En collaboration avec la Contemporaine, l’unité de recherche Histoire des arts et des représentations (HAR) et le laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC), les Rencontres cinéma et sciences humaines sont organisées par le pôle Audiovisuel et multimédia de la MSH Mondes.
Elles proposent des séances de projections-débats afin de rendre compte de la diversité des échanges entre le cinéma documentaire et les sciences humaines et sociales. Ces rencontres interrogent les mondes sociaux actuels ou passés à partir de multiples thématiques abordées sous des formes cinématographiques variées. Des films réalisés au sein des unités de recherche et de formation du campus de Nanterre, aux films lauréats de festivals de films documentaires, ces projections sont l’occasion de faire dialoguer cinéastes et scientifiques de disciplines diverses autour de leurs pratiques.
Entrée libre et gratuite.
Amphithéâtre Max Weber, Université Paris Nanterre
SéancesMardi 3 décembre 2024, 17H30 Ashbal, les lionceaux du califat deThomas Dandois et François-Xavier TréganSéance spéciale en lien avec l’exposition «
Enfants en guerre, guerre à l’enfance ? De 1914 à nos jours »
La projection sera suivie d’une rencontre avec Manon Pignot, historienne, maîtresse de conférences à l’université de Picardie Jules Vernes, et Anne Tournieroux, historienne, chargée de formation et d’action culturelle à La Contemporaine.
RésuméAu cours de la guerre de Syrie, tous les groupes armés ont recruté massivement des enfants-soldats, enrôlés de gré ou de force. Mais pour l’organisation de l’État islamique, il s’agit d’une politique planifiée et mise en oeuvre à grande échelle dans les territoires conquis. Dès 4 ans, et jusqu’à 16 ans, ceux que ses membres appellent ashbal, ou «lionceaux du califat», s’entraînent dans des camps spéciaux où, soumis à une propagande intense et confrontés à des exécutions, ils apprennent le maniement des armes avant de partir au combat.
Bande-annonceMardi 24 septembre 2024 "Nous filmons le peuple !" d’Ania Szczepanska
De 1948 à 1989, la plupart des cinéastes polonais ont dû exercer leur métier dans un système politique qui maniait efficacement le contrôle et la sanctification du septième art. Or c’est pourtant bien à cette époque-là que le cinéma polonais a connu son âge d’or.
Comment des cinéastes formés et financés par l’Etat, ont-ils réussi à mener une critique ouverte du système communiste jusqu’à filmer la chute d’un régime qu’ils étaient censés servir, tout en produisant certains des grands films de l’histoire du cinéma ?
Bande-annonceEn savoir plusProchaine séance prévue le mardi 21 janvier 2025