Prêts pour expositions
La contemporaine assure le prêt d’œuvres issues de ses collections à des institutions extérieures pour des expositions ou présentations en France ou à l’étranger selon certaines conditions.
Préparer sa demande
Avant toute demande de prêt ou prise de rendez-vous à La contemporaine pour une consultation ou une séance de travail, les commissaires sont invités à nous adresser - au moins six mois avant le début de l’exposition - une liste des œuvres et des documents (titres et cotes) qu’ils souhaiteraient consulter le jour de leur venue. Les recherches se font à partir du Catalogue Calames et de notre bibliothèque numérique l'Argonnaute.
Cette première liste est nécessaire pour nous permettre d’organiser le rendez-vous et vous conseiller le mieux possible. Cette étape permet également d’évaluer la faisabilité du prêt en lien avec les chargés de collections (conditions du prêt, état de conservation et disponibilité des œuvres à la période souhaitée).
La demande
Œuvres du Centre national des arts plastiques (CNAP) en dépôt à La contemporaine
Si la demande de prêt concerne une œuvre du CNAP, une demande officielle écrite doit parallèlement être adressée à :
Madame Salmon,
Directrice du CNAP,
Centre national des arts plastiques
Tour Atlantique
1 place de la Pyramide
F-92911 Paris La Défense
Le CNAP nous contactera pour savoir si l’œuvre est disponible et si elle est en état d’être prêtée.
Œuvres appartenant à La contemporaine
Une fois finalisée, la demande de prêt doit être adressée par voie postale dans un délai minimum de 4 mois pour les prêts en France et de 6 mois pour les prêts à l'étranger à :
Monsieur Xavier Sené,
Directeur,
La contemporaine
Université Paris Nanterre
200, Avenue de la République
92001 Nanterre Cedex
La demande doit contenir :
- le nom de l’institution organisatrice ;
- le titre de l’exposition ;
- les dates, lieux et éventuelles itinérances ;
- le scénario de l’exposition ;
- les conditions d’exposition dans l’institution emprunteuse et le mode de présentation prévu pour les œuvres sollicitées en fonction de l’avancée du projet ;
- la liste précise des œuvres demandées avec cote et visuel, la page d’ouverture de présentation pour un document relié ;
- les coordonnées des différents contacts utiles (chargé d’exposition, régisseur, etc.)
Examen de la demande
À réception de la demande officielle, un courriel d’accusé de réception sera adressé à l’emprunteur par la régie des œuvres.
Après étude de la faisabilité du prêt, en cas d’avis favorable sur l’intégralité ou partie de la liste, une lettre d’accord de prêt de la direction de La contemporaine vous est adressée par voie postale. Elle est accompagnée de la liste des pièces prêtées et des pièces refusées ainsi que d’une fiche de prêt recensant les conditions de conservation et de présentation des pièces, leurs valeurs d’assurance et les garanties minimales exigées. La fiche de prêt devra être retournée signée par le responsable de l’institution emprunteuse avant le départ des œuvres.
En cas d’avis défavorable sur l’ensemble de la demande, une lettre de refus motivée vous sera adressée par voie postale.
Conditions du prêt
Mise à disposition et restitution des oeuvres
Pour des raisons de conservation, la Contemporaine ne pourra assurer des prêts d’une durée de plus de 4 mois (durée pouvant être modifiée en fonction de la nature des œuvres).
Les pièces sont mises à disposition de l’emprunteur 15 jours avant l’ouverture de l’exposition. Leur restitution doit avoir lieu 15 jours maximum après la clôture de l’exposition.
Frais à la charge de l'emprunteur
L’emprunteur aura à sa charge les coûts suivants :
- frais d’assurance « clou à clou » des pièces prêtées ;
- frais d’emballage, transport et installation ;
- tous les frais afférents à un convoiement aller-retour si celui-ci est considéré nécessaire par La contemporaine (voyage, nuitée, per diem) ;
- frais d’encadrement ou autre prestation similaire (encapsulage, montage vitrine, lutrin) ;
- frais de reproduction pour le catalogue ou autre communiqué ;
- frais de prise de vue de sauvegarde des pièces empruntées pour lesquelles La contemporaine ne possède pas encore de cliché ;
- frais de restauration de certaines pièces dont le prêt est accordé si nécessaire
Constat d’état
Un constat d’état est établi pour chaque œuvre ou ensemble d’œuvres au départ de La contemporaine. Il voyage avec les oeuvres. Les oeuvres sont constatées à l'arrivée chez l'institution emprunteuse, en cours d'exposition, à leur décrochage et à leur retour à La contemporaine.
Transport
Le choix du transporteur est obligatoirement validé par La contemporaine qui transmettra les recommandations spécifiques d’emballage et de transport au prestataire sélectionné.
Attestation d'assurance
Le choix de l’assureur est obligatoirement validé par La contemporaine. L’attestation d’assurance « clou à clou » doit impérativement parvenir à la régie de La contemporaine avant le jour de l’enlèvement. Le transporteur ne pourra procéder à l’enlèvement des œuvres tant que l’attestation d’assurance n’aura pas été réceptionné.
En cas de modification de la demande de prêt
Pour toute demande de prêt supplémentaire, de modification de dates ou de lieux, un nouveau courrier doit impérativement parvenir au directeur de La contemporaine deux mois avant la date initiale d’ouverture de l’exposition.
En cas de demande de prolongation du prêt, un courrier officiel doit parvenir à La contemporaine au moins un mois avant la date initiale de fin de l'exposition.
En cas d'annulation de la demande
Toute annulation devra être transmise par écrit dans les meilleurs délais à La contemporaine. Les frais déjà engagés demeureront à la charge de l’emprunteur.
Reproduction
Les demandes de reproduction des œuvres de La contemporaine sont à adresser le plus en amont possible en suivant les informations utiles disponibles ici.
Contact
Régie des œuvres
Léone Gerber
00 33 (0)1 40 97 56 34
regie@lacontemporaine.fr