Prêts pour expositions
La contemporaine assure le prêt d’œuvres issues de ses collections à des institutions extérieures pour des expositions ou présentations en France ou à l’étranger selon certaines conditions.
Préparer sa demande
Avant de prendre un rendez-vous à La contemporaine pour une consultation ou une séance de travail, nous vous invitons dans un premier temps, à nous adresser - au moins six mois avant le début de l’exposition - une liste des oeuvres et documents (titres et cotes) que vous souhaiteriez consulter le jour de votre venue ; recherches à partir du Catalogue Calames et de notre bibliothèque numérique l'Argonnaute.
Liste à adresser par mail à julien.gueslin@lacontemporaine et regie@lacontemporaine.fr
Cette première liste est nécessaire pour nous permettre d’organiser le rendez-vous et vous conseiller le mieux possible ; nous pourrions éventuellement l'enrichir par l’ajout de suggestions.
Cette étape nous permet également de nous assurer de la faisabilité du prêt en lien avec les chargés de collections (état de conservation et disponibilité des œuvres à la période souhaitée). Si une restauration était nécessaire, celle-ci serait à programmer bien en amont du départ de l’œuvre (coût à la charge de l’emprunteur).
Œuvres du Centre national des arts plastiques (CNAP) en dépôt à La contemporaine
Si la demande de prêt concerne une œuvre du CNAP, une demande officielle écrite doit parallèlement être adressée à : Madame SALMON, directrice du CNAP
Le CNAP nous contactera pour savoir si l’œuvre est disponible et si elle est en état d’être prêtée.
Œuvres appartenant à La contemporaine
Une fois finalisée, la demande de prêt doit être adressée par la voie postale à :
Monsieur Xavier Sené, directeur,
La contemporaine
Université Paris Nanterre
200, Avenue de la République
92001 Nanterre Cédex
Elle doit parvenir à la direction de La contemporaine au moins quatre mois avant la date du début de l’exposition, six mois s’il s’agit d’une exposition devant se tenir à l’étranger.
Ce courrier doit fournir toutes les données concernant l’exposition en question (titre, dates, conditions de présentations, noms des responsables suivant le dossier, etc…) et la liste précise des œuvres demandées.
Accord et fiches de prêt
Après étude de la faisabilité du prêt et accord de la direction de La contemporaine, un courrier d’acceptation rappelant les conditions du prêt et arrêtant la liste d’œuvres définitive est adressé à l’institution emprunteuse, courrier suivi des fiches de prêt avec descriptif complet, valeur d’assurance, et conditions d’exposition. Les fiches de prêt devront être contresignées par le responsable de la demande dans les délais fixés.
Délais et précautions
L’emprunteur s’engage également à respecter les consignes d’emballage, de transport, d’assurance, d’entretien et de conservation (notamment lumière, température, hygrométrie, etc) de l’œuvre pendant toute la durée du prêt.
Pour des raisons de conservation, la Contemporaine ne pourra assurer des prêts trop longs (délais fixés en fonction de la nature des œuvres).
Il informera La contemporaine de tout changement intervenant par rapport à la demande effectuée.
En cas de demande de prolongation du prêt initial, un courrier officiel doit parvenir à La contemporaine au moins un mois avant la date initiale de fin de l'exposition.
Frais liés au prêt
Les frais d’emballage, de transport, d’assurance, d’encadrement, d’installation des œuvres sont pris en charge par l’institution emprunteuse.
Des frais de restauration peuvent éventuellement être à la charge de l’emprunteur comme c’est l’usage dans le cas d’un prêt pour exposition.
Constat d’état
Un constat d’état sera établi par La contemporaine pour chaque œuvre ou ensemble d’œuvres. Il sera confié au transporteur le jour de l’enlèvement des œuvres.
Attestation d’assurance
L’attestation d’assurance « clou à clou » couvrant le transport des œuvres de La contemporaine vers le lieu d’exposition ainsi que les œuvres pendant toute la durée du prêt doit impérativement parvenir à la régie de La contemporaine avant le jour de l’enlèvement. Le transporteur ne pourra procéder à l’enlèvement des œuvres tant que l’attestation d’assurance n’aura pas été réceptionné.
Prêt à l’étranger
Les prêts à l’étranger nécessitent des démarches administratives supplémentaires (demande d’autorisation de sortie de territoire (DAST), documents douaniers). Il convient par conséquent d’anticiper la demande de prêt en intégrant les délais de validation des instances auxquels sont soumis le prêteur et l’emprunteur.
Un délai de six mois avant la date du début de l’exposition est vivement conseillé.
Contact
Régie des prêts
Léone Gerber
Régie des prêts