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La Contemporaine
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.
    Pouzargues, Lucien P. Craonne, 1917. Peinture réalisée en 1938. © Pouzargues
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.

    Anonyme, Alerte au gaz avec le Klakson, Positif stéréoscopique sur plaque de verre [1914-18].
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Gabriel Ersler, Infirmiers du 1er bataillon de la XIIIe Brigade Internationale devant l'infirmerie, Espagne, Près de Fayon. Avril 1938.
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Marti Bas del SDP, Defensar Madrid es defensar Catalunya.UGT [1936-1939] © Marti Bas
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    René Gendre, Paris libérée, 26 août 1944. © Gendre
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    Affiche officielle américaine, "Let's all fight, buy war bonds", 1942.
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Affiche du PSU, "Les jeunes en ont assez. Avec eux, contre la guerre d'Algérie", France [1960-1962].
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Elie Kagan, [Jeunes à Beni Yenni, Kabylie], Algérie 1963 © BDIC/Kagan.
  • Migrations et exils
    Histoire des migrations économiques et surtout politiques vers la France (presse de l’immigration, archives orales, etc.) : décolonisation, fuite devant la guerre, exil d’opposants aux régimes autoritaires, réseaux de solidarité, mémoires de l’exil.
    Monique Hervo, Bidonville de la Folie, Nanterre, S.d.[1961-1969] © Hervo.
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements : fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    William Daniels, Manifestation contre le président Kourmanbek Bakiev, Bichkek, Kirghizistan, mars 2009. © Daniels
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements. On notera particulièrement des fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    Affiche à la gloire de l'Armée rouge, Russie, 1921.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Jean Pottier, Manifestation contre la guerre du Viêt Nam, Paris, 21 octobre 1967 © Pottier.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Front des artistes plasticiens, Regroupées les femmes peuvent lutter, [1968-1970].
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Emmanuel Ortiz, Soldats courant sur la rive ouest de la  rivière Una, Bosanska Krupa (Bosnie-Herzégovine),septembre 1995. © Ortiz
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Erro, Khomeyni, © ADAGP Paris 2015.
  • accueil international 3
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Jean Pottier, Manifestation pro-Kurde, Paris, 16 avril 1991 © Pottier.
  • accueil international 5
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Affiche contre la Guerre du Vietnam réalisée our le Comité de mobilisation étudiant, Rhodes Island [1963/1975].
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Marcelo Montecino, "Où sont-ils?" Manifestation des proches des disparus. Santiago, Chili, 1988. © Montecino
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Rafael Enriquez, South Africa, OSPAAAL, 1983. © Enriquez.
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entete service prets pour expos

Prêts pour expositions


La contemporaine assure le prêt d’œuvres issues de ses collections à des institutions extérieures pour des expositions ou présentations en France ou à l’étranger selon certaines conditions.

Préparer sa demande 

Avant de prendre un rendez-vous à La contemporaine pour une consultation ou une séance de travail, nous vous invitons dans un premier temps, à nous adresser - au moins six mois avant le début de l’exposition - une liste des oeuvres et documents (titres et cotes) que vous souhaiteriez consulter le jour de votre venue ; recherches à partir du Catalogue Calames et de notre bibliothèque numérique l'Argonnaute.

Liste à adresser par mail à julien.gueslin@lacontemporaine et regie@lacontemporaine.fr

Cette première liste est nécessaire pour nous permettre d’organiser le rendez-vous et vous conseiller le mieux possible ; nous pourrions éventuellement l'enrichir par l’ajout de suggestions.

Cette étape nous permet également de nous assurer de la faisabilité du prêt en lien avec les chargés de collections (état de conservation et disponibilité des œuvres à la période souhaitée). Si une restauration était nécessaire, celle-ci serait à programmer bien en amont du départ de l’œuvre (coût à la charge de l’emprunteur).

Œuvres du Centre national des arts plastiques (CNAP) en dépôt à La contemporaine

Si la demande de prêt concerne une œuvre du CNAP, une demande officielle écrite doit parallèlement être adressée à : Madame SALMON, directrice du CNAP
Le CNAP nous contactera pour savoir si l’œuvre est disponible et si elle est en état d’être prêtée.

Œuvres appartenant à La contemporaine 

Une fois finalisée, la demande de prêt doit être adressée par la voie postale à :

Monsieur Xavier Sené, directeur,
La contemporaine
Université Paris Nanterre
200, Avenue de la République
92001 Nanterre Cédex


Elle doit parvenir à la direction de La contemporaine au moins quatre mois avant la date du début de l’exposition, six mois s’il s’agit d’une exposition devant se tenir à l’étranger.
Ce courrier doit fournir toutes les données concernant l’exposition en question (titre, dates, conditions de présentations, noms des responsables suivant le dossier, etc…) et la liste précise des œuvres demandées.

Accord et fiches de prêt

Après étude de la faisabilité du prêt et accord de la direction de La contemporaine, un courrier d’acceptation rappelant les conditions du prêt et arrêtant la liste d’œuvres définitive est adressé à l’institution emprunteuse, courrier suivi des fiches de prêt avec descriptif complet, valeur d’assurance, et conditions d’exposition. Les fiches de prêt devront être contresignées par le responsable de la demande dans les délais fixés.

Délais et précautions

L’emprunteur s’engage également à respecter les consignes d’emballage, de transport, d’assurance, d’entretien et de conservation (notamment lumière, température, hygrométrie, etc) de l’œuvre pendant toute la durée du prêt.
Pour des raisons de conservation, la Contemporaine ne pourra assurer des prêts trop longs (délais fixés en fonction de la nature des œuvres).
Il informera La contemporaine de tout changement intervenant par rapport à la demande effectuée.
En cas de demande de prolongation du prêt initial, un courrier officiel doit parvenir à La contemporaine au moins un mois avant la date initiale de fin de l'exposition.

Frais liés au prêt

Les frais d’emballage, de transport, d’assurance, d’encadrement, d’installation des œuvres sont pris en charge par l’institution emprunteuse.
Des frais de restauration peuvent éventuellement être à la charge de l’emprunteur comme c’est l’usage dans le cas d’un prêt pour exposition.

Constat d’état

Un constat d’état sera établi par La contemporaine pour chaque œuvre ou ensemble d’œuvres. Il sera confié au transporteur le jour de l’enlèvement des œuvres.

Attestation d’assurance

L’attestation d’assurance « clou à clou » couvrant le transport des œuvres de La contemporaine vers le lieu d’exposition ainsi que les œuvres pendant toute la durée du prêt doit impérativement parvenir à la régie de La contemporaine avant le jour de l’enlèvement. Le transporteur ne pourra procéder à l’enlèvement des œuvres tant que l’attestation d’assurance n’aura pas été réceptionné.

Prêt à l’étranger

Les prêts à l’étranger nécessitent des démarches administratives supplémentaires (demande d’autorisation de sortie de territoire (DAST), documents douaniers). Il convient par conséquent d’anticiper la demande de prêt en intégrant les délais de validation des instances auxquels sont soumis le prêteur et l’emprunteur.
Un délai de six mois avant la date du début de l’exposition est vivement conseillé.

Contact

Régie des prêts
Léone Gerber

Régie des prêts

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Une documentation internationale
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Affiche "Tierra y libertad. Organo de la FAI. ", [1936-1939].
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Horaires et accès

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184 cours Nicole Dreyfus
92 000 Nanterre

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