
Organisation : Penelope Duggan (IIRE) ; Fanny Gallot (Université Paris Est Créteil, CRHEC, IUF) ; Franck Gaudichaud (Université Toulouse Jean Jaurès, FRAMESPA ; Vincent Gay (Université Paris Cité) ; Marianne Gourdon (Université Paris-Est Créteil, CRHEC) ; Frederic Speelman (Radar) ; Flavia Quintiliano Verri (Université Paris-Est Créteil) ; Franck Veyron (La Contemporaine).
De volumineuses archives du secrétariat unifié de la IVe Internationale sont conservées à La Contemporaine — le traitement du dernier ensemble (« Troisième versement ») a été achevé en 2023/2024.
Elle sont librement consultables ; leur inventaire est
disponible en ligne.
L’accès à La Contemporaine (salle de lecture et espaces d’exposition), installée sur le campus de l’université de Nanterre, est totalement gratuit.
Ce fonds, qui documente largement la politique et les activités d’un des courants du trotskysme, constitue un point d’entrée privilégié pour envisager les circulations internationales des espérances révolutionnaires durant le second XXe siècle et les stratégies déployées dans ce cadre, sur tous les continents — des grèves de masse à la lutte armée, en passant par le front unique, la lutte contre les dictatures, l’implantation dans les usines, les enjeux féministes, écologistes ou pour les droits des homosexuels (autant d’options ancrées dans des contextes particuliers, continentaux et/ou par pays, avec parfois des enjeux particuliers, par exemple de lutte contre les impérialismes ou les colonialismes), entre autres sujets. Pour plus d’informations, il est possible de consulter l’article suivant :
https://shs.cairn.info/revue-20-21-revue-dhistoire-2025-2-page-163?lang=fr
Pour appréhender ce fonds — et introduire, à partir de sa mobilisation, à des réflexions plus larges sur les sujets évoqués ci-dessous — des ateliers réguliers, ouverts à tous et toutes sont organisés durant lesquels des chercheurs et des chercheuses sont invité·es à questionner un des aspects de ces archives, leurs propositions étant ensuite discutées par des témoins : le programme de ces ateliers se construit progressivement.
Les trois séances de l’année 2025/2026 se tiendront le samedi, de 14h à 18h à la Contemporaine (Nanterre). Une visioconférence sera organisée. Pour les participant·es en distanciel, il est nécessaire de le signaler par mail :
fanny.gallot@gmail.comUn lien sera envoyé pour les participant·es se signalant jusqu’à chaque samedi de séance à 8h.
Samedi 22 novembre 14H :
Ludivine Bantigny (historienne et enseignante, GRHis, Université de Rouen) et
Fanny Gallot (CRHEC, UPEC) : Un internationalisme pratique. La culture politique de la IVe Internationale dans les années 1970.
16H : Table ronde
-
Helene Adam (pseudo : Maroussia) : militante politique et syndicale depuis la fin des années 1960
Pour plus d'informations-
Houshang Sépéhr, militant marxiste-révolutionnaire iranien exilé en France, animateur de Solidarité Socialiste avec les travailleurs en Iran- France (STII), éditeur de la revue La Défense du Marxisme (en persan) et membre de la IVeme Internationale.
Pour plus d'informationsSamedi 28 février 14H :
Robi Morder (Germe, chercheur associé au laboratoire printemps (UVSQ Paris Saclay), membre du bureau de l'Association des amis de la contemporaine) : « La 4e internationale et "la radicalisation de la jeunesse" des années 68: éléments de réflexion »
16H : Table ronde : (Intervenant·es à confirmer)
Samedi 30 mai 14H :
Wilfried Dubois (militant de la IVème Internationale en ex-RFA) : Allemagne de l'Ouest : 1945-1986 - De la traversée du désert à la radicalisation de la jeunesse
16H : Table ronde
-
Josette Trat (maîtresse de conférences en sociologie, retraitée de l'université Paris 8, militante féministe, cofondatrice de la revue
Les Cahiers du féminisme (1978-1998))
-
Gilbert Achcar (militant au Liban puis en Europe, ancien dirigeant de la IVème Internationale ; Il est professeur émérite à la
School of Oriental and African Studies (SOAS) de l'Université de Londres.)