Visite du bâtiment de la Contemporaine
Durée : 1h30 environ.Visite à 15h30 et 17h00.
La contemporaine vous ouvre toutes ses portes. Entrez dans les réserves du bâtiment conçu par l’atelier d’architectes Bruno Gaudin et découvrez la richesse des collections. Salle de lecture, salles de traitement des collections, espaces d'exposition, réserves...
actionculturelle@lacontemporaine.fr
Visite de la Tour Edouard Albert avec la bibliothèque universitaire
Durée : 1h30 environ.
Visite à 13h30 et 16h30.
Située sur le campus de l'Université Paris Nanterre, la tour Albert, oeuvre de l'architecte Edouard Albert (1910-1968), constitue un patrimoine immobilier et documentaire remarquable, partagé entre la bibliothèque universitaire et la Contemporaine.
De la nouvelle galerie Albert à la bibliothèque en passant par les réserves où sont conservées les collections de la Contemporaine (journaux, livres du début du XXème siècle à nos jours...), la bibliothèque universitaire et la Contemporaine propose une visite exceptionnelle du bâtiment, à la croisée entre architecture et histoire contemporaine.
actionculturelle@lacontemporaine.fr
Visite de l'Atelier de l'histoire
Durée : 1h00 environ.
Visite à 15h30.
Comment et à partir de quelles pièces s’écrit l’histoire du temps présent ? Comment en est-on venu à s’intéresser à des sources jusqu’alors négligées - presse, œuvres graphiques, tracts, photographies, affiches, audiovisuel, web ? Pourquoi s’attache-t-on à préserver les traces de notre histoire personnelle ou familiale ? A travers une déambulation dans les collections de La contemporaine, l’Atelier de l’histoire interroge notre relation à l’histoire contemporaine et à ses sourcesComment et à partir de quelles pièces s’écrit l’ histoire du temps présent ? Comment en est-on venu à s’intéresser à des sources jusqu’alors négligées - presse, oeuvres graphiques, tracts, photographies, affiches, audiovisuel, web ? Pourquoi s’attache-t-on à préserver les traces de notre histoire personnelle ou familiale ? Pourquoi des militants rassemblent-ils des archives de leur engagement ? Quelle interaction y a-t-il entre les points de vue de l’historien, du militant et du citoyen? Pourquoi et comment transmettre ces matériaux aux générations suivantes ?
actionculturelle@lacontemporaine.fr