facebooktwitterInstagram  English
La Contemporaine
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.
    Pouzargues, Lucien P. Craonne, 1917. Peinture réalisée en 1938. © Pouzargues
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.

    Anonyme, Alerte au gaz avec le Klakson, Positif stéréoscopique sur plaque de verre [1914-18].
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Gabriel Ersler, Infirmiers du 1er bataillon de la XIIIe Brigade Internationale devant l'infirmerie, Espagne, Près de Fayon. Avril 1938.
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Marti Bas del SDP, Defensar Madrid es defensar Catalunya.UGT [1936-1939] © Marti Bas
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    René Gendre, Paris libérée, 26 août 1944. © Gendre
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    Affiche officielle américaine, "Let's all fight, buy war bonds", 1942.
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Affiche du PSU, "Les jeunes en ont assez. Avec eux, contre la guerre d'Algérie", France [1960-1962].
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Elie Kagan, [Jeunes à Beni Yenni, Kabylie], Algérie 1963 © BDIC/Kagan.
  • Migrations et exils
    Histoire des migrations économiques et surtout politiques vers la France (presse de l’immigration, archives orales, etc.) : décolonisation, fuite devant la guerre, exil d’opposants aux régimes autoritaires, réseaux de solidarité, mémoires de l’exil.
    Monique Hervo, Bidonville de la Folie, Nanterre, S.d.[1961-1969] © Hervo.
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements : fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    William Daniels, Manifestation contre le président Kourmanbek Bakiev, Bichkek, Kirghizistan, mars 2009. © Daniels
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements. On notera particulièrement des fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    Affiche à la gloire de l'Armée rouge, Russie, 1921.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Jean Pottier, Manifestation contre la guerre du Viêt Nam, Paris, 21 octobre 1967 © Pottier.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Front des artistes plasticiens, Regroupées les femmes peuvent lutter, [1968-1970].
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Emmanuel Ortiz, Soldats courant sur la rive ouest de la  rivière Una, Bosanska Krupa (Bosnie-Herzégovine),septembre 1995. © Ortiz
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Erro, Khomeyni, © ADAGP Paris 2015.
  • accueil international 3
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Jean Pottier, Manifestation pro-Kurde, Paris, 16 avril 1991 © Pottier.
  • accueil international 5
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Affiche contre la Guerre du Vietnam réalisée our le Comité de mobilisation étudiant, Rhodes Island [1963/1975].
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Marcelo Montecino, "Où sont-ils?" Manifestation des proches des disparus. Santiago, Chili, 1988. © Montecino
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Rafael Enriquez, South Africa, OSPAAAL, 1983. © Enriquez.
CONSULTER LES COLLECTIONS
entete Lacontemporaine CollEx2

La contemporaine dans le dispositif CollEx-Persée

La contemporaine, bibliothèque délégataire dans le dispositif national CollEx - Persée


La contemporaine (ex - BDIC) a été retenue en 2017 « bibliothèque délégataire » dans le dispositif national CollEx-Persée, réseau documentaire d’excellence de l’Enseignement supérieur qui se substitue aux CADIST. Elle a ainsi vocation à proposer des services documentaires aux équipes de chercheurs s’appuyant sur l’ensemble de ses collections également labellisées fonds d’excellence.
L’année 2018 voit le déploiement de ce nouveau dispositif dont le but est de faciliter l’identification et l’appropriation par les chercheurs d’ensembles documentaires, en améliorant les services existants (par exemple, la fourniture de documents à distance, les dispositifs de formation) et en impulsant de nouveaux.


Un rôle central dans l'animation du réseau

En tant que bibliothèque délégataire, La contemporaine joue un rôle central dans l’animation d’un réseau associant les établissements documentaires de la COMUE Paris Lumières et d’autres établissements concernés par les enjeux identifiés dans le projet de candidature (bibliothèque de Science Po, Bulac, bibliothèques rejoignant le campus Condorcet dont celle de l’IHEAL,...).

Elle a conçu celui-ci à partir de l’objectif central du dispositif CollEx-Persée : aboutir à une cartographie nationale dynamique croisant fonds documentaires et équipes de recherche.

Quatre axes thématiques sont privilégiés :

- migrations et exils
- guerres, conflits et sorties de conflits
- empires et décolonisations
- mobilisations citoyennes, droits de l’homme

Ces axes sont en phase avec les collections de La contemporaine et des programmes nationaux de recherche en sciences humaines et sociales.

Un positionnement singulier

Par son positionnement singulier de bibliothèque, centre d’archives et musée dans le paysage documentaire de l’Enseignement supérieur, La contemporaine met l’accent sur la collecte, le signalement et la valorisation des matériaux documentaires de la recherche entendus dans leur diversité : documentation informelle (publications éphémères, presse à faible diffusion, littérature grise,...), archives privées écrites et orales, documentation iconographique, documentation née numérique, archives étrangères numérisées et commercialisées.

Tout en poursuivant le projet « Archives citoyennes du futur » sur les archives privées nées numériques, La contemporaine travaille à l’identification et le référencement de fonds remarquables au sein de ses collections, dans les outils existants, locaux et nationaux, et dans le cadre de nouveaux services à la recherche, conçus avec les centres de ressources documentaires partenaires et les équipes de recherche.

Suivre l'actualité des projets Collex - La contemporaine


entete Lacontemporaine histoire

Repères historiques



Bibliothèque-musée spécialisée dans l'histoire contemporaine et les relations internationales des 20ème et 21ème siècles, La contemporaine est placée sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.


Créée en 1918 afin de comprendre les causes de la Première guerre mondiale, elle a eu dès ses origines pour vocation de rassembler tous les matériaux et toutes les traces des événements pouvant servir à interpréter et écrire l'histoire de notre temps et place au centre de son dispositif institutionnel une logique scientifique. Elle se constitue en « laboratoire d’histoire » fondé sur les « méthodes de l’érudition scientifique ». Une deuxième mission d’« éducation populaire » – et de « diffusion des résultats de la recherche » – s’ajoute à cet objectif premier.

L’apport des historiens sera déterminant pour l’organisation et les activités de la Bibliothèque, à commencer par la mise en place et la structuration intellectuelle des collections. Le remarquable cadre de classement thématique élaboré, dès 1918, par Camille Bloch (1865-1949), premier directeur de la Bibliothèque-Musée de la Guerre, et son adjoint, Pierre Renouvin (1893-1974), fondateur de l’école française d’histoire des relations internationales, demeure un instrument pérenne au service de la recherche historique.
En 1919, est créée la Société d’histoire de la guerre avec pour objectif de conforter les activités de la nouvelle institution. Elle publiera la Revue d’Histoire de la Guerre et sera reconnue d’utilité publique en 1924. Son président, le sénateur André Honnorat deviendra, par la suite, ministre de l’Instruction Publique. A ce titre, il accordera un soutien sans faille à la nouvelle institution tout au long de son mandat.

Aujourd'hui bibliothèque inter-universitaire rattachée à l'Université de Paris Nanterre, La contemporaine est la seule institution en France à collecter, conserver et communiquer des collections sur toute l'histoire européenne contemporaine, La contemporaine est aussi réputée pour sa richesse dans le champ des relations internationales que pour la composition originale de ses fonds, alliant systématiquement écrit et image.

En 2021, La contemporaine ouvre au public un nouveau bâtiment, sur le campus de l'Université de Paris Nanterre, réunissant les trois millions de documents  de la bibliothèque (livres, presse, tracts, archives, films) au million et demi de collections iconographiques (œuvres d'art, photographies, affiches, dessins de presse). Des salles d'exposition accueilleront le grand public, faisant de La contemporaine, en plus d'un établissement scientifique reconnu par les chercheurs du monde entier, un des centres culturels majeurs de l'Ouest parisien.


1914

Un couple d’industriels parisiens, Louise et Henri Leblanc, entreprend de collecter tous les documents possibles sur le conflit mondial naissant : livres, revues, presse, archives, peintures, dessins, affiches, photographies, objets, soit plus de 22 000 pièces.

1917

alt
Louise et Henri Leblanc, 1917
Les Leblanc font don à l’État de leurs collections. Sur proposition des parlementaires, le fonds est rattaché au Ministère de I'Instruction publique avec une double mission : être à la fois une oeuvre d’éducation populaire et un établissement scientifique, « laboratoire d’histoire ».

1918

alt
Musée Leblanc,
salle de lecture de la bibliothèque

Le 11 janvier 1918, un décret valide la donation des collections Leblanc à l’État et, le 25 février suivant, la Bibliothèque-musée de la Guerre est créée.

1924

alt
Le Pavillon de la Reine,
Bibliothèque et Musée de la Guerre.

La BMG s’installe dans le Pavillon de la reine au château de Vincennes. Camille Bloch en devient le directeur.

1934

La BMG est rattachée à l’Université de Paris et prend le nom de Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC). Cette dénomination souligne l'orientation scientifique nouvelle portée par l'Office de documentation internationale qui lui est agrégé. L'historien Pierre Renouvin, fondateur de l'école française des relations internationales, en devient le directeur à partir de 1935.

1944 

alt
Incendie au Château de Vincennes,
24 août 1944.

Lors de l'incendie du château par les Allemands le 24 août, le Pavillon de la Reine est détruit, avec une partie des collections.

alt
Le Pavillon de la Reine après l'incendie
d'août 1944.

1948 

La bibliothèque s'installe à Paris (5, rue Auguste Vacquerie). Les magasins sont encore à Vincennes.

1950

Les collections du musée réintègrent le Pavillon de la Reine.

1968

Lors de l'éclatement de l'Université de Paris, la BDIC se voit dotée d'un statut interuniversitaire (Service inter-établissements de coopération documentaire) la liant à quatre universités : Paris 1, Paris 2, Paris 8 et Paris 10.

1970

BDIC photo

La BDIC quitte Vincennes pour s'installer sur le campus de la nouvelle Université de Paris 10 Nanterre, qui est aussi son établissement de rattachement. Elle s’installe dans le bâtiment, signé Edouard Albert, qu’elle partage avec le Service commun de documentation de l’Université.

1973

musee1
Les collections du musée sont installées à Paris à l’Hôtel national des Invalides.

1982

En raison de son exceptionnel patrimoine documentaire, la BDIC devient CADIST (Centre d’Acquisition de l’Information Scientifique et Technique), pôle documentaire national de l'enseignement supérieur.

2001

La BDIC est dotée d'un Institut fédératif de recherche qui devient en 2004 Structure fédérative de recherche, statut qui perdure jusqu'en 2009.

2004

La BDIC devient pôle associé de la Bibliothèque nationale de France
pour la thématique de l'histoire contemporaine : relations internationales et politique étrangère.

2007

Dans le cadre du CPER (contrat projet Etat-Région) 2007-2013, l'Université de Nanterre bénéficie d'un financement lui permettant de construire un nouveau bâtiment pour la BDIC, destiné à accueillir les espaces du musée et à les réunir à la bibliothèque.

2012

Le LABEX « Les passés dans le présent : histoire, patrimoine et mémoire », porté par la Maison de l'archéologie et de l'ethnologie René-Ginouvès et la BDIC ainsi que plusieurs autres équipes de recherche (dont l'Institut des sciences sociales du politique) est sélectionné au titre de la 2ème vague des investissements d'avenir du Grand Emprunt.

2015

Validation des crédits CPER 2015-2020 pour la construction d'un nouveau bâtiment de 6500m2, réunissant bibliothèque et musée à l'entrée du campus de Nanterre et finalisation du programme.

2016

BrunoGaudin
Projet présenté par l'atelier Bruno Gaudin. Vue du cours Nicole Dreyfus
Copyright Ide+

Concours d'architecte : Bruno Gaudin lauréat.

2017

La contemporaine (ex - BDIC) a été retenue en 2017 « bibliothèque délégataire » dans le dispositif national CollEx-Persée, réseau documentaire d’excellence de l’Enseignement supérieur qui se substitue aux CADIST.

2018

logo CTP 3poles RVB

La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine devient La contemporaine. Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains.

2021

LC HALL FORMATION 0376

La contemporaine emménage dans son nouveau bâtiment, à l'entrée du campus de l'université. En octobre, le nouvel équipement ouvre au public.


entete lacontemporaine aujourdhui

La Contemporaine aujourd'hui


En 2018, à l’occasion de son centenaire, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), baptisée Bibliothèque Musée de la Guerre (BMG) à sa création, est devenue « La Contemporaine. Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains ».
Le nom constitue tout un programme, qui a la chance de pouvoir s’incarner dans un nouveau bâtiment sur le campus de l’Université de Paris Nanterre, ouvert au public depuis octobre 2021. Cette installation met un terme à un siècle d’errances immobilières, entre Paris, Vincennes et Nanterre. Elle réunit sur un même site l’ensemble des composantes de l’institution : bibliothèque, archives et musée, longtemps éclatées entre Nanterre et l’Hôtel des Invalides à Paris. Elle consacre surtout une évolution, fidèle aux missions initiales, celles d’un laboratoire d’histoire et d’un lieu académique ouvert à tous, revisitées à l’ère des réseaux en ligne et des collections accessibles à distance.

Valérie Tesnière, « La Contemporaine. Bibiliothèque, archives, musée des mondes contemporains »,Histoire@Politique, n°41, mai-août 2020

Lire l'article

Organigramme de La Contemporaine


Règlement public de La Contemporaine

La Contemporaine, un webdocumentaire

Ce travail a été réalisé par des étudiants du master Information-Communication (promotion 2019) de l'Université Paris Nanterre, parcours Communication rédactionnelle dédiée au multimédia (master CRDM). Tout au long de la deuxième année de master, des groupes d'étudiants travaillent avec des commanditaires issus d'associations, d'institutions culturelles ou universitaires. Ils conçoivent des stratégies de communication innovantes et assurent leur mise en oeuvre, à travers le développement de supports de communication variés. Avec l'aide de leurs enseignants, ils complètent ainsi leurs compétences en gestion de projets multimédia.



  • 1
  • 2
  • Accueil
VOIR AUSSI
LES COLLECTIONS
Mondes contemporains
Pôle de référence national et international pour toute l'histoire européenne des 20e et 21e siècles.

Tanguy Loyzance, Les forces du GUNT, Tchad,1983 © Loyzance
Bibliothèque, centre d’archives, musée
Archives, imprimés, audiovisuels, photographies, objets, ouvrages, peintures, dessins, affiches...

Henri Valensi, Expression des Dardanelles, 1917 © ADAGP 2015
Une documentation internationale
Collections en plusieurs langues sur les pays de l'Est, Etats-Unis, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient...

Affiche "Tierra y libertad. Organo de la FAI. ", [1936-1939].
facebooktwitter  English

Horaires et accès

La contemporaine
184 cours Nicole Dreyfus
92 000 Nanterre

Horaires et accès
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.