Toulon le 29 août 1915
Je rends réponse à votre aimable carte qui m'a fait un très grand plaisir surtout de vous savoir en bonne santé car tant qu'à moi je me trouve. de même le jour de notre départ est arrivé c'est aujourd'hui dimanche 29 août à 5 heures du soir.
Je m'en vais le cœur content combattre ces Turcs de nouveaux et tâché (sic) de les exterminés (sic) de manière à ce qu'il n'en reste plus aucun de cette race maudite. Je vous en remercie beaucoup comtesse de voir que vous [avez] de la peine pour faire sortir mon frère de Melun. Je vous en serai toujours reconnaissant.
Pour monsieur Le Mire de Villers je n'ai pas le temps de l'écrire aujourd'hui car je n'ai plus que 5 minutes devant moi pour faire vos trois cartes mais dès que je serai arrivé à Moudros1 je lui écrirai quelques lignes comme vous m'avez expliqué et je pense que cela suffira je m'en vais vous donner ma nouvelle adresse Horel Armand quartier maître canonnier à bord du Henri IV aux Dardanelles par Paris étranger. Je ne peux vous en dire davantage car le temps me manque.
Au revoir comtesse et bonne santé que votre bras se rétablisse au plus vite un petit ami qui ne vous oublie pas,
Note : a
Adresse présente sur toutes les cartes postales.
Note : 1
Officiellement neutre, le gouvernement grec de Venizélos laisse toutefois les alliés installer leurs bases de transit sur les îles de Lemnos, Mytilène et Ténédos. voir :
Max Schiavon, Le front d'Orient : Du désastre des Dardanelles à la victoire finale 1915-1918, Paris, 2014.