Moudros le 3 septembre 1915
Je vous envoi (sic) ces quelques mots pour vous dire que je suis arrivé à bon port sans incident ni avarie au bâtiment. Nous avons [eu] un temps superbe pendant toute notre traversée de Toulon à Moudros1. Hier au soir nous avons rencontré 2 sous-marins anglais qui étaient accompagné (sic) par deux remorqueurs et qui faisaient route pour les Dardanelles. Quel bonheur pour nous que ce soit pas 2 allemands ou autrichiens autrement ça aurait sûrement changé de note.
Pour votre commission comtesse je ferai tout mon possible pour vous la transmettre pas peut être de suite mais tôt ou tard si ils faisaient comme la dernière fois que nous étions là-bas ils ont envoyé 2 quartiers maîtres fusiliers et un major canonnier à terre aux Dardanelles je ferai faire votre commission par l'un d'eux mais en tous les cas je vais faire mon possible. En même temps que de vous écrire comtesse.
Je vais envoyer comme vous me l'avez dit sur votre lettre quelques lignes à Le Mire de Viller. Et je lui expliquerai textuellement comme vous m'avez dit de lui dire. Jamais je vous payerai les services que vous me rendez au sujet de mon frère je vous serai toujours redevable. Je vous souhaite comtesse une bonne santé et une prompte guérison pour votre bras toujours malade.
Un petit ami qui ne vous oublieras jamais,
Note : a
Adresse présente sur toutes les cartes postales.
Note : 1
En mai 1915, le général Gouraud, commandant le corps expéditionnaire d’Orient, cherche des alternatives à la prise de Gallipoli. Il œuvre pour une installation des troupes française sur l'île de Mytilène, au sud-ouest de Lemnos, mais le gouvernement français refuse sa requête pour ne pas froisser la neutralité grecque. voir :
Julie d' Andurain, « Le général Gouraud, chef du corps expéditionnaire des Dardanelles en 1915 », Revue historique des armées, 258, 2010.