Toulon le 8 août 1915
Je profite que j'ai petit moment devant moi pour vous donner de mes nouvelles que je suis arrivé en bonne santé à Toulon et j'ai fait un très bon voyage. Pour le moment nous ne savons encore rien de la désignation je crois que c'est aux Dardanelles1 mais je ne peux pas vous le sertifier (sic) d'ailleurs je vous le ferai quand je serai sûr.
Je vous assure que pendant mon petit séjour à Paris je ne me suis pas ennuyer (sic) au contraire je me suis très bien amusé. Surtout la veille de mon départ nous avons été en famille faire une petite promenade aux alentours de la forêt de Saint-Germain, c'est très gentil par là. Nous avons eu un temps superbe c'est déjà quelque chose.
Voici mon adresse monsieur Horel Armand quartier maître canonnier à bord du Henri IV à Toulon Var. Je vous envoi (sic) une vue de Toulon et les 2 autres sont des alentours. rien autre chose à vous dire pour le moment que de vous souhaiter une bonne santé.
Un petit ami qui ne vous oublie pas,
Note : a
Adresse présente sur toutes les cartes postales.
Note : 1
En février 1915, les forces de l'Entente tentent de reprendre l'initiative avec une attaque maritime du détroit des Dardanelles, mais ici aussi les combats s'enlisent. L'envoi d'un corps expéditionnaire sur la presqu'île de Gallipoli en avril n'y changera rien. Une seconde offensive terrestre est planifiée en août, mais la priorité donnée au front occidental limite l'envoi des renforts ; c'est un nouvel échec. Une partie des troupes est finalement redéployée sur le front de Salonique en septembre, alors que l'évacuation est décidée en décembre. voir :
François Cochet, « L'armée d'Orient, des expériences combattantes loin de Verdun », Cahiers de la Méditerranée, 81, 2010.