Bord Salonique le 21. 4. 1916
Pas grand chose de nouveau à vous annoncer cette fois mais je vous fait (sic) toujours savoir que je suis toujours en bonne santé et désire qu'à l'arrivée de ces 2 cartes que vous en êtes de même ainsi que votre fille et petite fille, ces jours derniers nous avons encore eu la visite de deux aréoplanes (sic) boches qui ont voulu venir survoler Salonique pour y lancer des bombes mais ils sont mal tombé (sic) car nos canons de 75 de l'armée de terre leur on (sic) coller (sic) une chasse effrénée qui leur a forcé à rebrousser chemin ils ont lancer (sic) quelques bombes mais sans résultat. Depuis tout est calme avant peu nous prendrons l'offensif mais nous attendons les troupes serbes qui arrivent tous les jours. Ils sont équipés par nous ils ont la baïonnette française1 et le fusil Lebel2. Rien autre chose à vous dire pour le moment.
Un petit ami qui ne vous oublieras (sic) jamais,
Note : 1
La baïonnette française est caractérisée par une lame cruciforme censée causer d'importantes hémorragies lorsque, plantée dans le corps de son adversaire, le soldat faisait pivoter son arme d'un quart de tour.
Note : 2
Suite à la retraite serbe et au rapatriement des troupes sur l'île de Corfou, les autorités françaises décident de prendre en charge l'équipement des troupes serbes alors que les Britanniques s'occuperont du ravitaillement. voir :
Max Schiavon, Le front d'Orient : Du désastre des Dardanelles à la victoire finale 1915-1918, Paris, 2014, p. 156.