Imbros le 23 septembre 1915
Ayant un petit moment devant moi je profite pour vous envoyer quelques petites nouvelles de guerre. Nous sommes appareiller (sic) pour l'île d'Imbros1 qui se trouve juste à l'embouchure du golfe de Sarros (sic). Figurez vous que le 16 septembre vers 7 1/2 du matin tout en nous lavant la figure qui est ce que nous aperçevons qui planait au dessus de notre tête un aréoplane (sic) boche il a laisser (sic) tomber 3 bombes sur le
[...]
J'ai reçu une lettre de mon frère datée du 3. septembre il me dit qu'il y en a pas mal qui ont eu des grâces il y a un il avait 10 ans à faire il ne lui restait plus que 3 ans à faire il a été gracier (sic) et 5 ou 6 autres parmi il y en a beaucoup qui ont été rejeté (sic) mais il m'a dit que pour lui il n'y a encore rien il ne désespère pas cette fois car ça commence à compter aussi pour lui ça lui fait 11 mois bientôt qu'il est proposé pour la conditionnelle alors il attend de jour en jour soit d'être rejeté ou alors en sortir définitivement. Le climat n'est guère fameux par ici il commence à faire froid et surtout beaucoup de vent et mauvaise mer continuellement avec cela mauvaise nourriture et le pain est moisi la farine a été mouillée çe (sic) qui fait qu'elle est rendue comme de la pierre elle a prit (sic) le goût de moisi on nous la donne quand même à manger et comme il n'y en a pas d'autre on est obligé de la manger2.
[PS :]
Comme je n'ai pas pu acheter d'autres cartes je vous envoie 3 de Toulon en attendant de m'en faire porter d'autres par les cuisiniers quand ils descendront à terre faire leur marché car nous ici 1 an aux Dardanelles 1 an sans mettre pied à terre. C'est cela qui est le plus dur pour nous.
(non signé)
Note : a
Adresse présente sur les deux cartes postales et l'enveloppe.
Note : 1
À l'issue des guerres balkaniques l'île d'Imbros est restée sous domination ottomane.
Note : 2
L'expédition des Dardanelles connaît des problèmes logistiques et sanitaires importants. voir :
« 1914-1918 : La grande guerre vue des commissions du Sénat », Sénat.