Bord en mer Salonique le 31 janvier 1916
Au moment où je vous écris nous faisons 2 pêches à la fois la pêche aux sous-marins et aux poissons car nous avons 2 filets à la mer un pour essayer de pêcher les sous-marins et l'autre pour le poisson. Il y a 5 minutes nous venons de tirer le filet aux poissons il y a dedans 10 soles et 2 raies. Nous l'avons rejeter (sic) de manière à essayer à attraper une bonne friture pour ce soir et à quel prix tout cela pour rien. Cela nous empêche pas de faire notre service contre ces sales sous-marins boches que je crois nous réussirons jamais à détruire car à mesure que nous détruisons 1 il en revient 2 autres après. Et pourtant tout cela nous emmène pas la fin de la guerre1 je crois qu'il faut encore beaucoup de patience pour pouvoir arriver à bout.
La santé est toujours parfaite je souhaite qu'à l'arrivée de mes deux cartes que vous en soyez de même ainsi que votre fille et sa gosse. Rien autre chose à vous dire pour l'instant, un petit ami qui ne vous oublieras (sic) jamais,
quartier maître canonnier à bord du chalutier Shamrock II division des Dardanelles à Salonique
Note : 1
Si les alliés dominent sur les mers, il en est tout autre chose en dessous. Les sous-marins allemands resteront une menace importante pour les navires de l'Entente. Les alliés n'auront de cesse de tenter de réduire les trajets par mer afin de limiter les risques. voir :
Max Schiavon, Le front d'Orient : Du désastre des Dardanelles à la victoire finale 1915-1918, Paris, 2014, p. 159.