Salonique Le 7 décembre 1915
Je vous écris ces quelques mots pour vous faire savoir de mes nouvelles que je suis toujours en bonne santé et je désire qu'à l'arrivée de mes présentes cartes que vous vous trouviez de même ainsi que votre jeune demoiselle. Par ici depuis environ 8 jours il se fait journelement (sic) des quêtes à bord des bâtiments français, anglais et russe pour secourir ces malheureux réfugiés serbes qui sont ici à Salonique dans une misère noire1. Le bateau russe l'Askool (sic), sa quête a produit 1200,¢ (?) moi ainsi que mes camarades qui mangent à ma table nous avons été trouver le commandant en chef pour en faire une de quête il nous a accorder (sic) toute satisfaction il a même trouvé que c'était très gentil de notre part. Pour nous encourager il a mis 2 ƒ¢ nous sommes cinq qui mangeont à la même table et bien pour encourager nos camarades nous avons mis chacun 5.¢ ce qui fait 2 ƒ.¢ à nous 5. C'est un joli commencement. À la prochaine correspondance que je vous enverrai comtesse je vous ferai savoir le résultat de notre quête à quel total elle a montée.
Je crois que depuis quelques jours il est fortement question de nous expédier de nouveau à Port Saïd pour la surveillance du canal de Suez. J'en serait (sic) enchanté si ça pouvait être vrai car là-bas il ne fait si froid que dans ce pays de Salonique où nous voyons plus le soleil voilà au moins 15 jours par les temps humides qu'il fait puisqu'il nous est impossible de pouvoir faire sécher notre linge de corps et ce temps n'est pas encore fini. En tous les cas si c'est vrai que nous y allons je ferai parvenir ma nouvelle adresse la prochaine fois que je vous écrirai. Par ailleurs rien de nouveau c'est à peu près stationnaire sur le front serbe. Il est temps que les Russes se pressent à envoyer leurs 400000 hommes de troupes au secours des Serbes car ils commencent à être bougrement épuisés les malheureux. Rien autre chose à vous dire pour l'instant.
Un petit ami qui vous envoi (sic) ces meilleurs souvenirs de Salonique.
[PS 1 :]
Je crois que cette maudite Grèce ne m'inspire guère confiance c'est une neutralité ippocrite (sic).
[PS 2 :]
Comtesse
Je viens de recevoir votre lettre à l'instant 2 minutes plutard (sic) je fermais la lettre qui vous était destinée je vous envoi (sic) une carte lettre pour vous faire réponse à votre lettre. Je vous remercie beaucoup comtesse de vous voir vous occuper de mon pauvre frère. De la part du président de la République, il a eu 1 an de grâce. Ma tante a reçu réponse de la lettre qu'elle avait remise en main propre à Mme la Présidente en lui disant que monsieur Poincaré faisait 1 an de grâce à son neveu. Quand j'ai reçu cette lettre ça m'a fait un plaisir immense. Vous voyez comme ils sont cruels dans cette prison il lui est arrivé un avari (sic) à sa machine car il conduit une machine à l'imprimerie on lui fait payé (sic) 20¢. Moi quand j'ai vu cela voyant qu'il était embarassé (sic) pour les payer je lui ai envoyé un mandat de 20¢ immédiatement tout (sic) les malheurs possible (sic) lui arrive (sic) à ce pauvre bougre. Enfin je m'en vais toujours écrire à monsieur G Locke lui expliquer son cas et en même temps je lui ferai parvenir mes états de service. Rien autre chose de nouveau à vous annoncer.
Recevez de votre petit quartier maître ces meilleurs amitiés. Meilleure santé à votre fille et bon voyage pour venir dans le midi.
Note : a
La correspondance se poursuit au recto de cette carte-lettre.
Note : 1
L'ordre de retraite générale des troupes serbes est donné par le voïvode Putnik le 25 novembre 1915. C'est en réalité toute une partie de la population qui fuit l'avancée des troupes ennemies. voir :
Max Schiavon, Le front d'Orient : Du désastre des Dardanelles à la victoire finale 1915-1918, Paris, 2014, p. 150.