Formation
Publics du secondaire 



Disciplines concernées : histoire-géographie, lettres, histoire des arts, langues vivantes, documentation, TICE


Accueil de classes

Tout au long de l’année scolaire peuvent être organisées, sur demande des enseignants, des séances de formation en lien avec les collections de La contemporaine et intégrées à un projet pédagogique (histoire, histoire des arts en troisième, TPE, etc.).

En fonction des objectifs des enseignants, elles peuvent inclure, notamment sous forme d’ateliers :


Lieu : salles équipées à La contemporaine (Nanterre)

Expositions temporaires de La contemporaine

A l’occasion de chacune de ses expositions, La contemporaine organise des visites guidées pour les classes et propose un accompagnement pédagogique en ligne (livrets, etc.). Les enseignants peuvent aussi venir en visite libre avec leur classe.

Lieu : salles d’exposition de La contemporaine (Hôtel des Invalides, Paris).

Programme des expositions 

Ressource pédagogique en ligne

cartable numérique de La contemporaine
A partir de thèmes figurant dans les programmes d’histoire de collège-lycée (« La Première Guerre mondiale », « Les arts, témoins de l’histoire au XXe siècle »,…) et bien représentés dans les collections de La contemporaine, le cartable propose aux élèves et aux enseignants des sélections de documents numérisés organisés par sujet et par type de document, et accompagnés de contenus enrichis (frise chronologique, pistes d’exploitation pédagogique : images actives, questionnement, etc.). De nouveaux thèmes et dossiers sont régulièrement publiés. Depuis le cartable, on peut facilement rebondir vers l’ensemble des ressources numérisées sur le même sujet ou un autre thème, dans l’Argonnaute, bibliothèque numérique de La contemporaine.


Formation continue des enseignants

La contemporaine participe régulièrement à des stages de formation continue en partenariat avec les rectorats de Versailles, Paris et Créteil. Ils peuvent inclure :
- une présentation des collections de La contemporaine sur un sujet donné et des pistes d’exploitation pédagogique
- une présentation d’un type de source : archives orales, etc.
- des ateliers de familiarisation avec les outils numériques de La contemporaine (apprendre à identifier des ressources utilisables en classe, connaître le cadre juridique de l’utilisation de ces images), etc.
Ces stages peuvent être accueillis dans les locaux de La contemporaine à Nanterre (40 participants maximum).

Imprimer

Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.