L’affaire Dreyfus


La Ligue des droits de l’homme est née d’une affaire d’espionnage. Le capitaine Alfred Dreyfus, stagiaire à l’État-Major, est soupçonné de fournir des documents à l’Allemagne. Arrêté le 15 octobre 1894, il est jugé coupable de haute trahison par le conseil de guerre de Paris en décembre de la même année. L’accusation s’appuie sur un dossier constitué de faux et transmis incomplètement à son avocat.

"Le procès de décembre 1894" in Recueil factice d'estampes et de caricatures relatives à l'affaire Dreyfus, 1895-1902

John Grand-Carteret (1850-1927)
©Source gallica.bnf.fr / BnF

"Le traître : Dégradation d'Alfred Dreyfus" in Le Petit Journal : supplément illustré n°217, 13 janvier 1895

Fortuné Louis Méaulle (1844-1901) – dessin d’Henri Meyer
©Source gallica.bnf.fr / BnF

"Dreyfus à l'Ile du Diable : Le Lever", 1896, Carte postale

s.n.
La contemporaine/ . ©La contemporaine


Le verdict apparaît alors clément, y compris à gauche. Le 5 janvier 1895, l’accusé est dégradé dans la cour de l’École militaire puis déporté à l’île du Diable, en Guyane, en dépit de ses protestations d’innocence. Peu le croient, en dehors de ses proches et de quelques intellectuels ou hommes politiques comme Bernard Lazare ou Joseph Reinach.

C’est pourtant le point de départ, dans un climat d’antisémitisme et de nationalisme virulents, d’une campagne qui interroge le fonctionnement de la justice militaire et du commandement de l’armée, ainsi que celui de l’État républicain dans un régime démocratique.




La dictée du bordereau
L’Affaire Dreyfus de Georges Méliès, 1899, Association Cinémathèque Méliès-Les Amis de Georges Méliès


Résumé du scénario : En présence de Cochefort, chef de la Sûreté, et de l’archiviste Gribelin, le commandant Du Paty de Clam, supérieur hiérarchique du capitaine Alfred Dreyfus, lui dicte un texte pour comparer son écriture à celle d’un bordereau trouvé à l’Ambassade d’Allemagne. Du Paty de Clam conseille à Dreyfus de se suicider avec le pistolet posé sur la table mais Dreyfus clame son innocence.




L’Île du Diable
Tableau du film L’Affaire Dreyfus de Georges Méliès, 1899, Association Cinémathèque Méliès-Les Amis de Georges Méliès


Résumé du scénario : Condamné par le Conseil de guerre, le capitaine Dreyfus est transféré au bagne de la Guyane, à l’Ile du Diable, entourée de palissades. Il ne voit pas la mer. Un gardien, qui a ordre de ne pas lui adresser la parole, lui apporte une lettre de sa femme lui annonçant qu’à Paris, son frère Mathieu Dreyfus, Bernard Lazare et le président Scheurer-Kestner tentent de prouver son innocence. Son procès va être révisé, Dreyfus va retourner en France après plus de quatre années de bagne.




Mise aux fers de Dreyfus
tableau du film L’Affaire Dreyfus de Georges Méliès, 1899, Association Cinémathèque Méliès-Les Amis de Georges Méliès


Résumé du scénario : En 1896 des rumeurs d’évasion avaient couru dans Paris. Pendant quatre mois les gardiens reçoivent l’ordre de mettre les fers aux pieds de Dreyfus tous les soirs, l’attachant à son lit avec la « double boucle ».




Lettre de Lucie Dreyfus à Alfred Dreyfus
datée du 26 décembre 1894 in "Écris-moi souvent, écris-moi longuement" : correspondance de l'île du Diable : 1894-1899. Enregistrement vocal, 2018




Imprimer