Catalogues et bibliothèque numérique
Les autres Catalogues


Le catalogue systématique


Il a été conçu peu après la fondation de la Bibliothèque par Camille Bloch et ses proches collaborateurs, dont Pierre Renouvin. Il comprend 1 300 000 références depuis la création de l'établissement en 1917 jusqu'en 1992. En effet, il n'est plus alimenté depuis 1992, année du début de l'informatisation du catalogue de La contemporaine. Son utilisation est donc complémentaire de celle du catalogue en ligne.

Le catalogue systématique se divise en deux grands ensembles : le "catalogue international" (350 000 notices environ) et le "catalogue des pays" (900 000 notices environ). On distingue dans le premier les Deux Guerres mondiales, les grandes questions internationales et les relations internationales. Le second, présenté dans l'ordre alphabétique des noms de pays, retrace la vie intérieure des Etats de l'Afghanistan au Zimbabwe.Son classement s'articule autour de dix domaines : le général, les mentalités, le politique et le juridique, le militaire, l'économie, le social, le culturel, le religieux, le régional, le colonial.

Les meubles qui abritent le fichier Bloch-Renouvin vont prochainement être emportés pour être rénovés. Ils intègreront le nouveau bâtiment en 2021. Le fichier sera progressivement indisponible à partir du 18 novembre 2019. L'ensemble des références est cependant signalé dans le catalogue informatisé de la bibliothèque.
Merci pour votre compréhension.



Le catalogue alphabétique Auteurs-Titres


Il comprend les notices Auteurs et Titres anonymes des origines à 1970.



Le catalogue de dépouillement d'articles de la presse française et étrangère


Conçu selon les mêmes principes que le catalogue systématique, il a été tenu à jour de 1919 à 1973. Il couvre la presse d'information, économique, politique, religieuse, syndicale, scientifique, etc. Il est unique en France pour la période de l'entre-deux-guerres. Il comprend environ 350 000 notices.


Les fichiers du quotidien Le Monde

Le fichier constitué par le centre de documentation du journal Le Monde entre 1944 et 1986 va prochainement être retiré. Le Monde conserve un microfilm de ce fichier. L'intégralité de la collection papier du Monde sera conservée en magasin.
L'ensemble des archives du Monde est accessible en ligne dans Europresse, sur place et à distance pour tout lecteur inscrit à La contemporaine.

Imprimer

Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.