entete actionculturelle atelierhistoire2

L'Atelier de l'histoire

un musée pour comprendre comment s'écrit l'histoire


Comment et à partir de quelles pièces s’écrit l’ histoire du temps présent ? Comment en est-on venu à s’intéresser à des sources jusqu’alors négligées - presse, oeuvres graphiques, tracts, photographies, affiches, audiovisuel, web ? Pourquoi s’attache-t-on à préserver les traces de notre histoire personnelle ou familiale ? Pourquoi des militants rassemblent-ils des archives de leur engagement ? Quelle interaction y a-t-il entre les points de vue de l’historien, du militant et du citoyen? Pourquoi et comment transmettre ces matériaux aux générations suivantes ?
A travers une déambulation dans les collections de La contemporaine- peintures de la Grande Guerre, tracts, croquis des procès de la Libération ou carnets d’engagés de la guerre d’Algérie, archives collectées à chaud pendant la Révolution russe ou samizdats des années 1970-1980, travaux de photojournalistes, entretiens filmés, fonds d’archives militants ou associatifs...- l’Atelier de l’histoire interroge notre relation à l’histoire contemporaine et à ses sources.

Entrée libre

L'Atelier de l'histoire est ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h (voir horaires et accès)

La contemporaine propose des visites guidées, des ateliers et des formations pour les groupes.

Renseignements, réservation et inscription :

Action culturelle

Brochure L'Atelier de l'histoire

couverture web








    L'Atelier de l'Histoire
    Sous la direction de Valérie Tesnière et Julien Gueslin
    La contemporaine
    36 pages, 74 images
    4 €

Commander

Imprimer

Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.