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La Contemporaine
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.
    Pouzargues, Lucien P. Craonne, 1917. Peinture réalisée en 1938. © Pouzargues
  • 1914 / 1918
    La Grande Guerre
    Constitués dès août 1914, les fonds de La contemporaine sur la Grande Guerre forment une des plus importantes collections mondiales sur le sujet.  Plus d’un million de documents sont conservés et, pour une partie d’entre eux, accessibles via L’Argonnaute.

    Anonyme, Alerte au gaz avec le Klakson, Positif stéréoscopique sur plaque de verre [1914-18].
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Gabriel Ersler, Infirmiers du 1er bataillon de la XIIIe Brigade Internationale devant l'infirmerie, Espagne, Près de Fayon. Avril 1938.
  • 1936 / 1939
    La Guerre d'Espagne
    Un thème central dans les collections de La contemporaine sur l’Espagne contemporaine (imprimés, archives, photographies, affiches, dessins) : propagande nationaliste et républicaine, mobilisation internationale (Brigades), exil républicain, mémoires de la guerre et de l’exil.
    Marti Bas del SDP, Defensar Madrid es defensar Catalunya.UGT [1936-1939] © Marti Bas
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    René Gendre, Paris libérée, 26 août 1944. © Gendre
  • 1939 / 1945
    La Seconde Guerre mondiale
    Les milliers d’objets, de photographies, d’œuvres d’art, d’affiches, de tracts, de journaux, d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale donnent un éclairage unique et inédit sur la résistance, l’occupation, la collaboration, la déportation et les opérations militaires en France et en Europe.
    Affiche officielle américaine, "Let's all fight, buy war bonds", 1942.
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Affiche du PSU, "Les jeunes en ont assez. Avec eux, contre la guerre d'Algérie", France [1960-1962].
  • Décolonisation
    Les collections de La contemporaine couvrent les guerres d’indépendance des anciennes colonies européennes, particulièrement la guerre d’Algérie (photographies, archives d’avocats…).
    Elie Kagan, [Jeunes à Beni Yenni, Kabylie], Algérie 1963 © BDIC/Kagan.
  • Migrations et exils
    Histoire des migrations économiques et surtout politiques vers la France (presse de l’immigration, archives orales, etc.) : décolonisation, fuite devant la guerre, exil d’opposants aux régimes autoritaires, réseaux de solidarité, mémoires de l’exil.
    Monique Hervo, Bidonville de la Folie, Nanterre, S.d.[1961-1969] © Hervo.
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements : fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    William Daniels, Manifestation contre le président Kourmanbek Bakiev, Bichkek, Kirghizistan, mars 2009. © Daniels
  • Pays de l'Est
    Un tiers des collections et de la couverture linguistique est consacré à cette aire sujette à de nombreux bouleversements. On notera particulièrement des fonds uniques d’affiches, d’archives de l’émigration russe, d’histoire orale et de presse informelle.
    Affiche à la gloire de l'Armée rouge, Russie, 1921.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Jean Pottier, Manifestation contre la guerre du Viêt Nam, Paris, 21 octobre 1967 © Pottier.
  • Mouvements politiques et sociaux
    Sources et bibliographie critique sur les idéologies politiques (communisme, fascismes, anarchisme…) et les mouvements politiques et sociaux (syndicalisme et mouvement ouvrier, féminisme…) qui traversent l’histoire du 20ème siècle.
    Front des artistes plasticiens, Regroupées les femmes peuvent lutter, [1968-1970].
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Emmanuel Ortiz, Soldats courant sur la rive ouest de la  rivière Una, Bosanska Krupa (Bosnie-Herzégovine),septembre 1995. © Ortiz
  • Conflits contemporains
    Guerres de décolonisation, de Corée et du Vietnam, conflit israélo-arabe, conflits du Golfe persique, guerres civiles, crimes de guerre et génocides font l’objet d’une veille documentaire constante et d’une collecte de sources de tous types.
    Erro, Khomeyni, © ADAGP Paris 2015.
  • accueil international 3
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Jean Pottier, Manifestation pro-Kurde, Paris, 16 avril 1991 © Pottier.
  • accueil international 5
    Relations internationales
    Des origines de la Grande Guerre à la guerre froide et aux développements les plus récents, des dizaines de milliers de livres, revues, fonds d’archives, sources diplomatiques et juridiques, supports de propagande…
    Affiche contre la Guerre du Vietnam réalisée our le Comité de mobilisation étudiant, Rhodes Island [1963/1975].
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Marcelo Montecino, "Où sont-ils?" Manifestation des proches des disparus. Santiago, Chili, 1988. © Montecino
  • Droits de l'Homme
    Presse et archives documentent la violation et la défense des droits de l’homme, conséquences des guerres, révolutions et dictatures : fonds de la Ligue des Droits de l’Homme et de la CIMADE, dictatures latino-américaines, archives d’avocats…
    Rafael Enriquez, South Africa, OSPAAAL, 1983. © Enriquez.
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Journée d'étude

Genèse et histoire des musées documentaires (1900-1960)


29 septembre 2017
Auditorium du bâtiment Max Weber, Université Paris Nanterre

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Cette journée d’étude, organisée par la BDIC et l’EA Histoire des Arts et des Re-présentations (UPN) avec la collaboration du Musée Albert-Kahn, s’inscrit dans le programme de recherche « Genèse et histoire du musée documentaire (XIXème-XXème siècle) » dont elle constitue le second volet.

Au tournant du XXe siècle, le document écrit n'est plus la seule référence pour nombre d'entreprises, privées autant que publiques, qui tentent de capter les traces du présent pour une mémoire à venir. Dès son apparition, la photographie bouleverse le sens des collections de documentation historique, sociale ou folklorique qui se multiplient en Europe et en Amérique, en s'imposant en media indispensable à la compréhension de la modernité, autant que le son enregistré, puis le cinéma. Peu avant la Grande Guerre, deux initiatives emblématiques élargissent le concept de musée documentaire, bien au-delà des pratiques observées auprès des sociétés d'amateurs photographes ou des nouveaux musées d'histoire et d'ethnologie. Avec les Archives de la Planète, le banquier et philanthrope français Albert Kahn entreprend un inventaire photographique du monde, au moment même où le bibliographe belge Paul Otlet théorise la pratique documentaire par des traités qui marquent durablement les esprits.  

La Grande Guerre modifie les perspectives. Elle transforme le rapport aux objets de la documentation et au temps de l’expérience historique, renforçant l’idée d'une histoire « d'en bas », reflet de l'emprise du conflit sur la société tout entière. La révolution russe propage l’idée de la construction d’une mémoire documentaire de la « révolution mondiale » à venir (Musée de la révolution à Moscou). Après 1920, il s’agit aussi de servir la paix : de nombreuses entreprises documentaires sont animées, comme l’ensemble des institutions issues de la SDN, par cette préoccupation, où la fonction documentaire joue un rôle essentiel, impulsée par de nombreux savants soucieux d’organiser collectivement la diffusion des connaissances (Institut international de coopération intellectuelle). Le Mundaneum que développe Otlet à Bruxelles (1920-1034) et le Wirtschaftsmuseum d’Otto Neurath à Vienne prolongent les expériences de musées documentaires du siècle précédent en offrant, par exemple, des expériences de visualisation de la documentation sociale ou économique à des fins didactiques, tandis que des institutions nouvelles en Europe, comme la London School of Economics, l’International Institute of Social History d’Amsterdam ou la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine de Paris constituent des fonds en appui aux acteurs sociaux ou politiques. Les années trente voient aussi la concrétisation de réflexions muséographiques anciennes s’appuyant sur le concept de documentation (Paul Rivet au Musée de l’Homme issu du Musée d’ethnographie du Trocadéro, ou Georges Henri Rivière au Musée national des arts et traditions populaires). Le contexte économique récessif et la montée des périls politiques ruine ou met en veilleuse nombre de ces institutions avant 1945. Quels sont les liens tissés entre ces différents programmes documentaires ? Quelles sont les représentations communes qui sous-tendent ces entreprises ?

Le but de cette seconde journée d’étude est de mettre en lumière une culture commune de la mémoire documentaire des sociétés contemporaines en croisant les exemples sur une échelle internationale, en montrant les transferts de savoirs et de techniques documentaires et en retraçant l’évolution parallèle ou commune du statut toujours ambigu du « document ».


Programme


Matinée

9h15 – Introduction : Christian Joschke (Université Paris Nanterre) et Valérie Perlès (Musée Albert Kahn)

9h45 – Conférence inaugurale : Elizabeth Edwards (De Montfort University, Leicester), From Museum to Library and back again: Photographs, dissemination and the 'distributed archive'


1900 : Le musée documentaire : de l’intention à la réalisation


Modération : Valérie Tesnière (BDIC)

11h00 - Anne Sigaud (Musée Albert Kahn), Le projet documentaire d’Albert Kahn entre palpable et impalpable

11h30 – Bertrand Müller (CNRS), Paul Otlet et le Mundaneum : de la fiche au musée, les avatars de la documentation

12h – Claire-Lise Debluë (Université de Lausanne), Le savoir en mouvement. Corps, machines et documents dans les musées sociaux autour de la Première Guerre mondiale

12h30 – Débats et conclusions de la matinée

13h00 - Pause déjeuner


Après-midi

Les musées documentaires, produits d’événements historiques :

La Grande Guerre et la Révolution russe

Modération : François Brunet (Université Paris Diderot)

14h00 – Caroline Fieschi et Valérie Tesnière (BDIC), La BDIC, une position ambigüe entre Bibliothèque - Musée de la guerre et Office de documentation internationale

14h30 – Emilia Koustova (Université de Strasbourg), Documenter, exposer, commémorer la révolution : les musées de la révolution à Moscou et Petrograd/Leningrad

15h00 – pause

Expériences de musées documentaires 1930-1960 :
Autour de Paul Rivet de Georges-Henri Rivière

15h15 – Carine Peltier (Musée du Quai Branly), La réorganisation du musée d'ethnographie du Trocadéro 1928-1937, les nouvelles méthodes de travail sur les collections

15h45 – Pascal Riviale (Archives Nationales), La documentation folklorique aux origines du Musée national des Arts et traditions populaires ?   

16h15 – Discussion

16h45 – Synthèse : François Brunet (CNRS), Conclusion


Comité d'organisation : Valérie Tesnière (BDIC) et Christian Joschke (HAR, Université Paris Nanterre)

Adresse :
Université Paris Nanterre
200, avenue de la République, 92000 Nanterre
Bâtiment Max Weber, auditorium

Accès : RER A ou ligne L au départ de la gare Saint-Lazare (station Nanterre Université)

Renseignements : communication-bdic@lacontemporaine.fr / 01 40 97 79 33


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